Titre de l'image

20/07/2022

7 EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE DE CLINIC

L'équipe de la revue de presse internationale coordonnée par Philippe FRANÇOIS vous propose une sélection de synthèses d'articles internationaux. Par Adrian BRUN, Marie-Joséphine CRENN, Vincent FOUQUET, Philippe FRANÇOIS, Martin GAUDINAT, Marianne LAGARDE, Bichoy MATTA et Matthieu MOULINIER.

Biomatériaux imprimés en 3D pour des restaurations temporaires. Impact de l’épaisseur de couche et de la méthode de post-polymérisation sur le degré de conversion par Vincent FOUQUET

Cet article souligne l’importance de la connaissance de la mise en oeuvre des biomatériaux dentaires lorsque le chirurgien-dentiste veut devenir lui-même fabricant d’une partie de ses dispositifs médicaux. Il est de notre devoir d’optimiser les taux de conversion de nos éléments prothétiques afin de maximiser leur vieillissement ainsi que leur intégration biologique.

Augmentation osseuse verticale à l’aide d’une grille PTFE/titane. Analyse des facteurs influençant les résultats par Matthieu MOULINIER et Martin GAUDINAT

Cette étude conforte dans l’idée que les ROG avec membre armée sont indiquées pour des corrections de défects de faible à moyenne importance, avec un résultat de moins en moins prédictible passé 5 mm, même entre les mains de Urban.

Comparaison de l’utilisation du PRF dans le traitement des récessions gingivales de classe I ou II de Miller par rapport aux techniques conventionnelles par Bichoy MATTA

L’utilisation du PRF en combinaison avec les procédures LTC a conduit à des améliorations significatives en termes de recouvrement radiculaire. Un autre sujet très pertinent est l’impact du dispositif de centrifugation et du protocole utilisé pour obtenir les membranes de PRF. Il semblerait que des protocoles différents fournissent des résultats différents en termes de recouvrement radiculaire. 

Avis d’experts fondé sur la littérature pour les stratégies de restauration de la dent dépulpée par Philippe FRANÇOIS
Cet article présente l'état actuel des connaissances sur la restauration de la dent dépulpée. Les approches plus récentes et extrêmement minimalement invasives sont moins étudiées : cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les appliquer… Pour pouvoir les indiquer efficacement et repousser les limites établies, il est nécessaire de connaître ce qui est déjà montré avec un fort niveau de preuve.

Est-ce que la présence des parents en salle de soin influence le comportement, l’anxiété et la peur ressenties au cours du soin par les enfants ? par Marianne LAGARDE
Les études montrent qu’il peut être intéressant de ne pas prendre les parents en salle de soins de façon à obtenir une meilleure coopération de l’enfant, sauf pour les enfants très jeunes (en dessous de 5 ans). Les expériences personnelles des parents influent sur le comportement de l’enfant. 

À quel moment réaliser le traitement orthodontique après une chirurgie parodontale régénératrice ? par Adrian BRUN
L’intervalle optimal entre la chirurgie parodontale régénératrice et le traitement orthodontique est un sujet de débat permanent. Au bout de 12 mois, des améliorations parodontales significatives d’ampleur similaire ont été observées après une initiation précoce ou tardive du traitement orthodontique. Les dents sévèrement compromises peuvent être traitées avec succès par la chirurgie régénérative suivie d’un traitement orthodontique précoce avec l’avantage d’une durée globale de traitement réduite.

Évaluation du comportement clinique de piliers hybrides type Ti-base pour des réhabilitations supra-implantaires par Marie-Joséphine CRENN

L’utilisation de pilier Ti-base est une option prothétique intéressante qui s’envisage après une étude rigoureuse des conditions cliniques. Il convient au praticien de faire son choix en fonction de la position de l’implant sur l’arcade, le type d’implant, son axe et son émergence par rapport au projet prothétique final, mais aussi le schéma occlusal du patient et le risque occlusal associé.
 

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici