À Angers, 2500 patients en situation de handicap accueillis chaque année
 
Titre de l'image

07/06/2023

À Angers, 2500 patients en situation de handicap accueillis chaque année

Comment assurer une prise en charge de qualité aux patients en situation de handicap ? Près d’Angers, les Dr Sandra Zalinski et Laurence Williamson ont ouvert en 2017 le premier centre de soins spécialisé au sein d’une clinique.

Depuis six ans, les Dr Zalinski et Williamson sont à la tête du premier et seul centre de soins dentaires privé spécialisé dans la prise en charge des personnes en situation de handicap. Chaque année, 2500 patients les consultent. Parmi eux, 20 % sont des cas de gériatrie lourds.

L’UN DES OBJECTIFS DU CENTRE 

Pouvoir réaliser des interventions pluridisciplinaires sous une unique anesthésie générale. « Il faut pouvoir répondre à tout au bloc. Pour cela, nous avons installé un regroupement des soins, comme l’ophtalmologie ou l’ORL », explique à CLINIC Laurence Williamson. Les patients sont parfois accompagnés, notamment pour canaliser les potentielles violences. « Ils viennent parfois de très loin. Ils sont prêts à faire des kilomètres pour être reçus dans des délais acceptables. Nous prenons en charge la globalité des soins. C’est ce qui fait notre richesse et notre force », souligne Sandra Zalinski.

UNE PRISE EN CHARGE PARFOIS COMPLIQUÉE, MAIS POSSIBLE

« Cette prise en charge adaptée peut être compliquée pour les praticiens, mais tous les chirurgiens-dentistes ne sont pas réfractaires. Le plateau technique doit être adapté. Et les formations, notamment pour l’accueil des patients, sont indispensables. C’est une activité faisable et économiquement acceptable », complète Laurence Williamson. Composée de 11 personnes, l’équipe de la clinique Saint-Léonard a également développé l’omnipratique pour les personnes dépourvues de handicap, afin de répondre à la demande des aidants qui souhaitent se faire soigner. « Très souvent, nos patients ne souhaitent pas retourner consulter des professionnels de premier recours », conclut la Dr Williamson.

Camille Grange


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici