ACCIDENTS INFECTIEUX EN IMPLANTOLOGIE ORALE
 
Titre de l'image

03/05/2024

ACCIDENTS INFECTIEUX EN IMPLANTOLOGIE ORALE

L’engouement pour l’implantologie orale repose sur l’opportunité que cette discipline offre en termes de bénéfices thérapeutiques et de taux de succès rapportés des traitements. Si la péri-implantite s’est invitée en tête des préoccupations qui viennent obscurcir ce tableau idyllique, des infections postopératoires parfois très précoces peuvent compromettre la survie des implants ou altérer l’état de santé général de nos patients. Par Emmanuel GOUËT.

Au regard des décennies passées, les réhabilitations orales implanto-prothétiques s’avèrent des procédures fiables, reproductibles et pérennes. Toutefois des complications peuvent survenir et compromettre le maintien des implants et la réalisation de la prothèse implanto-portée. On distingue des complications précoces survenant avant la mise en charge des implants (classiquement durant la période cicatricielle devant conduire à l’ostéo-intégration des implants) et des complications tardives advenant dans la période qui suit leur mise en charge prothétique. Parmi toutes les causes pouvant entrainer la perte d’un implant, les infections en période cicatricielle après la pose d’un implant dentaire sont rarement observées et décrites dans la littérature.

Les infections survenant au niveau du site opéré sont considérées habituellement comme associées aux soins dans les cas où elles se produisent dans les 30 jours postopératoires ou dans les cas de mise en place d’un implant ou d’une prothèse dans l’année qui suit l’intervention. De manifestation précoce ou tardive, elles peuvent survenir à la suite d’une inoculation directe par contamination du site chirurgical, d’un contact direct avec un foyer infectieux contigu ou d’une bactériémie secondaire.

Le diagnostic repose sur l’analyse des signes cliniques (œdème, rougeur, drainage purulent péri-implantaire de pus ou de fistule dans la zone chirurgicale), des symptômes (caractéristiques douloureuses, trismus, chaleur, fièvre, altération de l’état général…), de paramètres hématologiques, microbiologiques et radiologiques parfois combinés.

ACCIDENTS INFECTIEUX EN IMPLANTOLOGIE ORALE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici