ÉCHEC À 1 AN ET DEMI APRÈS RECONSTRUCTION OSSEUSE
 

05/02/2024

ÉCHEC À 1 AN ET DEMI APRÈS RECONSTRUCTION OSSEUSE

Votre sous-titre ici

Une reconstruction osseuse est souvent nécessaire avant ou en même temps que la pose implantaire, en fonction du défaut osseux initial. Les échecs, bien que rares, peuvent tout de même être présents de façon précoce (dans les semaines qui suivent la reconstruction osseuse) ou tardive (lors de la mise en charge prothétique ou des années après). Jordan QUERTAINMONT, Gilbert NAFASH et Olivier LECLERCQ présentent différentes complications à travers un cas clinique.

Les reconstructions osseuses horizontales chez les patients partiellement édentés constituent un défi majeur de par les limitations anatomiques dans le secteur antérieur et les difficultés techniques. Elles sont fréquemment rencontrées dans le secteur antérieur à cause de la résorption importante de la corticale osseuse vestibulaire qui peut être observée durant les mois postextractionnels. Différentes approches thérapeutiques ont été décrites mais la reconstruction osseuse horizontale présente moins de risques d’échecs implantaires et de complications par rapport aux reconstructions osseuses verticales. Parmi elles, la régénération osseuse guidée est une technique de reconstruction osseuse horizontale de choix et prédictible. L’échec de la reconstruction osseuse n’en reste pas moins présent de façon précoce ou tardive et nous verrons, à travers un cas clinique réalisé avec le DU d'implantologie du CHU de Lille, un cas d’échec de reconstruction osseuse suite à la réalisation de cette technique.

Dans de nombreuses situations de réhabilitation implantaire, une reconstruction osseuse est nécessaire en amont ou en concomitance à la pose implantaire, cela en fonction du défaut osseux initial. Les échecs, bien que rares, peuvent tout de même être présents de façon précoce (dans les semaines qui suivent la reconstruction osseuse) ou de façon tardive (lors de la mise en charge prothétique ou des années après). Autour d’un cas clinique, nous allons discuter des différentes complications qui peuvent être observées.

ÉCHEC APRÈS RECONSTRUCTION OSSEUSE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici