ACUITÉ OCCLUSALE ET HYPNO-ANALGÉSIE, NOUVELLE PRISE EN CHARGE DES DTM ?
 
Titre de l'image

03/05/2024

ACUITÉ OCCLUSALE ET HYPNO-ANALGÉSIE, NOUVELLE PRISE EN CHARGE DES DTM ?

L’acuité occlusale est la capacité à distinguer la présence d’un objet entre les dents. Les DTM représentent une des causes de douleurs oro-faciales les plus fréquentes. Le recours à l’hypnose dans la gestion des DTM est bien documenté, moins pour diminuer la proprioception. En réduisant les sensations nociceptives et proprioceptives ou en modifiant la valeur du seuil d’acuité occlusale, l’hypnose pourrait apparaître comme une voie complémentaire thérapeutique pour les patients atteints de DTM. Aurore CAILLOL, Cyrielle CLEMENT, Aude CUNNAC, Salomée FEUILLAS, Antonin HENNEQUIN, Thierry LETELLIER et Franck DIEMER.

Les DTM sont des pathologies multifactorielles. Leur diagnostic est complexe et lui-même multicritère, associant une évaluation somatique, psycho-émotionnelle et éventuellement biologique. Le consensus est le recours à une prise en charge la moins invasive possible et plutôt multimodale associant éducation thérapeutique, pharmacologie, kinésithérapie maxillo-faciale, orthèse occlusale. La littérature a récemment mis en évidence qu’une perception, ou acuité, occlusale élevée pourrait être liée au déclenchement, au développement ou à l’entretien des DTM.

L’hypnose peut être utilisée dans de nombreux domaines, dont la gestion de la douleur et de l’anxiété. En odontologie, l’hypnoanalgésie permet également la réduction des sensations nociceptives grâce à son action sur les récepteurs présents dans la partie inférieure du visage (muscles masticateurs, pulpe, parodonte…). Cependant, jusqu’à présent peu d’études se sont intéressées à l’effet de l’hypnose sur l’acuité occlusale.

UNE NOUVELLE PRISE EN CHARGE DES DTM ?


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici