ALIGNEURS ET TRAITEMENTS ORTHO-CHIRURGICAUX
 
Titre de l'image

20/03/2023

ALIGNEURS ET TRAITEMENTS ORTHO-CHIRURGICAUX

Les préparations orthodontiques par aligneurs ne représentent pas un obstacle dans le cadre d’un protocole orthodontico-chirurgical. Elles permettent même de réduire le temps de traitement global grâce à une optimisation du timing chirurgical. Ce type de technique nécessite cependant une excellente collaboration entre l’orthodontiste et son collègue chirurgien. Pierre BOULETREAU et Andréa VARAZZANI nous expliquent pourquoi.

Les dysmorphies dento-squelettiques correspondent aux anomalies de développement et de position des bases osseuses des maxillaires les unes par rapport aux autres ou par rapport au crâne. Ces malpositions ont un impact esthétique et entraînent un certain nombre de retentissements fonctionnels intéressant la mastication, la phonation, la respiration ainsi que les articulations temporo-mandibulaires. La prise en charge thérapeutique d’une dysmorphie maxillo-mandibulaire requiert habituellement la réalisation d’un protocole orthodontico-chirurgical (POC) : préparation orthodontique préopératoire, chirurgie, finitions orthodontiques et contention.

Du point de vue du chirurgien maxillo-facial, la préparation orthodontique par aligneurs n’amène pas de désagréments ou d’avantages particuliers par rapport à une préparation « classique ». Il existe cependant un certain nombre de spécificités propres à une préparation orthodontique par aligneurs dans le cadre d’un protocole orthodontico-chirurgical à prendre en compte (timing de la chirurgie, ancrages, stabilité dento-alvéolaire postopératoire, sens transversal postérieur et contention). Les préparations orthodontiques par aligneurs ne représentent pas un obstacle dans le cadre d’une prise en charge orthodontico-chirurgicale mais nécessitent une excellente collaboration entre l’orthodontiste et son collègue chirurgien qui doivent bien connaître les diverses spécificités propres aux préparations par aligneurs.

ALIGNEURS ET TRAITEMENTS ORTHO-CHIRURGICAUX


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici