ALTERNATIVE NUMÉRIQUE DANS LE TRAITEMENT IMPLANTO-PROTHÉTIQUE
 
Titre de l'image

02/01/2024

ALTERNATIVE NUMÉRIQUE DANS LE TRAITEMENT IMPLANTO-PROTHÉTIQUE

Le projet implanto-prothétique déterminé pour un patient et une situation clinique constitue l’objectif thérapeutique à atteindre. Durant toutes les étapes de traitement, tant chirurgicales que prothétiques, l’assistance apportée par le recueil et le traitement des données cliniques sous forme numérique contribue à assurer la concordance entre le projet thérapeutique et sa réalisation. Dans les situations d’édentement complet, en complément de la planification implantaire et de la chirurgie guidée, l’empreinte optique inversée s’inscrit dans cet objectif. Par Solène LEFEVRE, Guillaume DROUHET et Olivier FROMENTIN.

En 2022, dans le rapport sur la « Prise en charge implanto-prothétique de l’édentement », la HAS et l’OMS estiment une prévalence de « environ 30 % d’édentés totaux d’ici 2030 ».

La prise en charge de ces patients est un problème de santé publique et représente un défi en termes de fonction masticatoire, d’esthétique et de qualité de vie. Pour traiter ces patients et compenser l’édentement complet, plusieurs options thérapeutiques existent, allant de la prothèse amovible complète conventionnelle au bridge fixé sur implants.

Des études ont montré que, du point de vue du patient, la prothèse fixe implanto-portée présente des résultats cliniques supérieurs aux prothèses amovibles conventionnelles, avec une stabilité et une fonction masticatoire améliorées ainsi qu’une augmentation de la satisfaction et de la qualité de vie rapportées par les patients traités.

Néanmoins, la prise en charge reste complexe et demande de nombreuses séances prothétiques et de validation clinique. Avec le développement des techniques numériques, différents protocoles ont été décrits afin de faciliter les différentes étapes de ces traitements et en réduire la durée.

L’objectif de cet article est de présenter un cas clinique illustrant l’utilisation des flux numériques dans le traitement implanto-prothétique d’un édentement complet maxillaire. Dans ce cadre, il décrit l’empreinte optique inversée comme alternative au protocole conventionnel d’empreinte physico-chimique.

L’EMPREINTE OPTIQUE INVERSEE

Video 1

Video 2


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici