Antibiorésistance : bientôt un simulateur numérique de formation
 
Titre de l'image

19/02/2024

Antibiorésistance : bientôt un simulateur numérique de formation

L’ADF lancera en mai prochain, en collaboration avec SimforHealth, un premier simulateur numérique de formation et ambitionne de moderniser la formation continue en odontologie.

Présenté lors de son dernier congrès international, le simulateur numérique de formation de l’ADF a été développé avec SimforHealth, spécialisé dans les solutions innovantes pour la formation des professionnels de santé. Une enveloppe d’environ 70 000 euros lui a été consacré.

2500 UTILISATEURS SUR 3 ANS

Le premier module sera lancé en mai 2024 et portera sur le bon usage des antibiotiques, « une pratique abusive plus courante qu’elle ne devrait », d’après l’ADF. L’association ambitionne ainsi de « transformer la formation continue en odontologie »*. « Notre objectif est de transformer ces modules en une offre complète DPC*, afin qu’ils soient validants », précise Julien Laupie, secrétaire général de l’ADF, qui espère rassembler 2500 utilisateurs sur 3 ans. « Pour ce premier module, nous avons choisi de représenter des situations problématiques pas forcément complexes, mais très représentatives du quotidien des chirurgiens-dentistes, basées sur les erreurs les plus fréquemment commises, détaille le Dr Laupie. Le but est qu’ils y répondent de manière assez naturelle. »

En attente d’un agrément, le module de formation sur l’antibiorésistance a d’ores et déjà été testé par les visiteurs du congrès de l’ADF en novembre dernier. « Les premiers retours sont enthousiastes et font part d’un enrichissement important impulsé par le côté ludique. L’évaluation est ainsi moins rébarbative que les audits cliniques, par exemple. Pédagogiquement, cela a plus d’impact sur la pratique », souligne Julien Laupie.

Un second simulateur verra le jour dans les prochains mois, suivi par 2 modules de simulation numérique sur la thématique de la parodontologie. Une nouvelle pratique de formation continue qui devrait se développer fortement ces prochaines années. « La simulation en santé a de l’avenir, car elle permet une démocratisation de l’accès à la formation et une baisse des coûts. Son intégration dans la formation initiale serait également un très bon signal », conclut le secrétaire général de l’ADF.

* Source : communiqué de l’ADF

* Développement Professionnel Continu

Camille Grange


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici