APPORT DU NUMÉRIQUE DANS LA GESTION DE L’OCCLUSION
 
Titre de l'image

07/06/2023

APPORT DU NUMÉRIQUE DANS LA GESTION DE L’OCCLUSION

Les technologies numériques aujourd’hui omniprésentes dans les cabinets dentaires permettent d’améliorer la gestion de l’occlusion. Gérard DUMINIL évoque les possibilités de l’empreinte optique et de ses extensions logicielles, du capteur occlusal OccluSense et du très performant système d’enregistrement des mouvements physiologiques par caméra infrarouge ModJaw.

Les évolutions technologiques actuelles ouvrent de nouvelles perspectives dans tous les domaines de la dentisterie. L’empreinte optique initialement introduite dans notre pratique pour des indications limitées à la prothèse de petite étendue permet aujourd’hui, grâce à l’ouverture des systèmes et aux progrès techniques accomplis, d’augmenter grandement son champ d’applications.

Au niveau diagnostique, c’est aller au-delà du marquage coloré en incorporant les possibilités de visualiser soit directement, soit sous forme graphique les contacts occlusaux statiques et dynamiques. Les apports sont également considérables dans les indications prothétiques. 

Le but de cet article est de présenter quelques solutions numériques pour contrôler l’occlusion statique et dynamique. Ce sont les empreintes optiques, un appareil de mordu électronique sur capteur sensible à la pression (OccluSense), un système d’enregistrement de la cinétique mandibulaire par capture 3D infrarouge (ModJaw) et l’utilisation des scans faciaux.

GÉRER L'OCCLUSION GRÂCE AU NUMÉRIQUE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici