AVULSION ET RÉIMPLANTATION INTENTIONNELLE, PROCÉDURE CLINIQUE
 
Titre de l'image

02/04/2024

AVULSION ET RÉIMPLANTATION INTENTIONNELLE, PROCÉDURE CLINIQUE

L’instrumentation, les procédures et la microscopie ont amené à la hausse du pronostic des dents faisant l’objet d’avulsion et de réimplantation immédiates. La réimplantation intentionnelle combinée à une manipulation endodontique extra-orale est désormais une alternative viable à la solution implantaire et permet le maintien sur arcade de dents autrefois compromises. Par Bastien LE GROS, Davide MANCINO et Maryline MINOUX.

La réimplantation intentionnelle se définit comme l’avulsion délibérée d’une dent, suivie de sa réinsertion dans l’alvéole, ceci après avoir évalué ses surfaces radiculaires et réalisé une réparation radiculaire et/ou une prise en charge sur le plan endodontique. Elle se destine aux dents ne pouvant pas être traitées de manière conventionnelle sur le plan de la dentisterie restauratrice, de l’endodontie ou de la parodontologie, notamment en cas d’inaccessibilité au site opératoire.

L’essor des techniques modernes en endodontie, allant de pair avec l’apparition de nouveaux biomatériaux innovants tels que les ciments à base de silicates de calcium (CBSC), permettent de considérer cette approche comme une alternative à la solution implantaire, afin de préserver les dents sur l’arcade.

AVULSION ET RÉIMPLANTATION INTENTIONNELLE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici