BRUXISME ET IMPLANTS : QUELLE APPROCHE CLINIQUE ADOPTER ?
 
Titre de l'image

07/06/2023

BRUXISME ET IMPLANTS : QUELLE APPROCHE CLINIQUE ADOPTER ?

 Alice HAUTEFEUILLE, Emmanuel D’INCAU et Radhia BENBELAID proposent une synthèse de la littérature sur la place du bruxisme dans les échecs implanto-prothétiques et un guide de prise en charge de ces patients. 

Le bruxisme est une activité répétitive des muscles masticateurs, exercée durant l’éveil et/ou le sommeil, le plus souvent de manière non consciente et caractérisée par le serrement et le grincement des dents. Il touche 8 à 32 % de la population adulte (selon les études et les populations) et peut avoir des conséquences fonctionnelles et esthétiques sur la sphère oro-faciale, notamment sur les prothèses implanto-portées. Le développement de la prothèse implanto-portée a contribué à améliorer la qualité de vie des patients par son caractère fixe permettant d’optimiser l’efficacité masticatoire et de rassurer le patient. Dans ce contexte, se pose la question de la prise en charge d’un patient avec bruxisme pour lequel la compensation d’édentement(s) est envisagée au moyen de prothèses implanto-portées.

Cet article traite du diagnostic et des conséquences du bruxisme, de son impact biomécanique sur les prothèses implanto-portées et leur pronostic. Pour synthétiser les éléments de la recherche bibliographique, un guide de prise en charge de ces patients est proposé.

BRUXISME ET IMPLANTS


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici