CELLULITES CERVICO-FACIALES : ÉVITER UN DRAME
 
Titre de l'image

03/05/2024

CELLULITES CERVICO-FACIALES : ÉVITER UN DRAME

Les cellulites cervico-faciales (CCF) sont des pathologies infectieuses  relativement fréquentes. Prises en charge rapidement et de façon adaptée, leur pronostic est bon mais certaines formes peuvent engager le pronostic vital du patient. Les chirurgiens-dentistes doivent savoir identifier les signes de gravité et assurer une prise en charge correcte du patient ou de l’adresser en milieu hospitalier. Par Gaël SYLVAIN, Hadrien LE VAYER et Loredana RADOÏ.

La cellulite cervico-faciale (CCF) est une infection polymicrobienne non spécifique, le plus souvent d’origine dentaire, qui se manifeste par une tuméfaction des tissus mous de la sphère oro-faciale et cervicale. Ces tissus sont organisés en loges délimitées par des structures anatomiques musculo-aponévrotiques. Les loges anatomiques contiennent un tissu conjonctivo-adipo-vasculaire dit celluleux, riche en fibres de collagène et d’élastine, fibroblastes, adipocytes, vaisseaux sanguins et lymphatiques. La nature lâche de ce tissu de remplissage est propice à la propagation de l’infection d’une loge anatomique à l’autre et donc à la diffusion des cellulites.

L’épidémiologie des CCF est très mal documentée dans le monde, et notamment en France. Il n’existe aucune publication estimant l’incidence des cellulites cervico-faciales dans la population française ; seuls existent des chiffres hospitaliers. Par exemple, ceux issus de la grande garde de chirurgie maxillo-faciale d’Île-de-France estiment l’incidence des CCF d’origine dentaire à environ 1 cas pour 1 000 habitants par an, avec un âge moyen des patients d’environ 35 ans et une prédominance du sexe masculin. La mortalité des CCF varie de 6,5 à 35 % selon les séries, sans que les stades cliniques et la sévérité des cellulites soient pris en compte dans les estimations.

Aux États-Unis, le nombre annuel d’hospitalisations pour des CCF est d’environ 38 000, représentant 125 000 jours d’hospitalisation et une dépense de 750 millions de dollars...

CELLULITES CERVICO-FACIALES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici