Titre de l'image

30/05/2022

COMBIEN D’IMPLANTS POUR LES RÉHABILITATIONS FIXÉES CHEZ L’ÉDENTÉ COMPLET ?

Le nombre d'implants pour les prothèses fixes varie en fonction de l’objectif thérapeutique, pilotis ou bridge supra-implantaire. D’autres paramètres interviennent : les volumes osseux résiduels, l'éventualité d'une greffe osseuse, les rapports intermaxillaires, l’arcade antagoniste et le besoin ou non d’un cantilever distal. Un bilan clinique et radiologique ainsi qu’un projet prothétique bien défini orientent vers une solution fiable et pérenne. Toutes les options avec Krisnen MURDEN et William GOUBIN. 

Selon la littérature, le patient complètement édenté peut être traité en utilisant des approches différentes avec 4, 6 implants ou davantage avec un taux de succès supérieur à 95 %. Le projet prothétique final doit être pris en considération lors de l’élaboration de la stratégie chirurgicale. Une réhabilitation complète implanto-portée fixe avec des implants postérieurs inclinés distalement ne semble pas affecter le taux de survie implantaire et prothétique.

Cependant, certains éléments supplémentaires doivent être pris en compte dans la prise de décision thérapeutique. Le nombre d’implants n’est qu’une de ces variables. Il convient de prendre en compte le matériau de la prothèse, le choix d’une prothèse unique ou segmentée, les facteurs esthétiques (maintien des lèvres, ligne du sourire), l’arcade antagoniste, l’espace prothétique disponible, l’anatomie de la crête édentée (volume et qualité de l’os), les possibilités d’accès à la prophylaxie offertes avec le nombre d’implants choisi, la préférence du patient (pilotis ou bridge).

Même si les avantages d’utiliser un plus grand nombre d’implants doivent peser dans la prise de décision thérapeutique, le rapport bénéfices/risques de chaque traitement doit être évalué en tenant compte de tous ces facteurs afin d’obtenir des résultats prévisibles et durables sur le long terme.

COMBIEN D’IMPLANTS POUR LES RÉHABILITATIONS FIXÉES 

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici