COMPLICATIONS ET ÉCHECS EN CHIRURGIE PLASTIQUE PARODONTALE
 
Titre de l'image

05/02/2024

COMPLICATIONS ET ÉCHECS EN CHIRURGIE PLASTIQUE PARODONTALE

Cet article présente deux cas d’échec et de reprise de traitement en chirurgie plastique parodontale (avec une greffe épithélio-conjonctive/avec un lambeau positionné coronairement à rotation papillaire). Jérôme PETIT, Christopher HUON, Victoire PIERRAT et Agathe BALLIEU apportent des éléments de réflexion sur les étiologies potentielles de ces échecs ainsi que sur les choix ayant mené à la réintervention.

Les chirurgies plastiques parodontales occupent une place de plus en plus importante dans la prise en charge des patients, tant en exercice spécialisé qu’en omnipratique. Elles ont pour intérêts l’amélioration de l’esthétique du sourire, le renforcement et la modification du phénotype parodontal ainsi que la gestion des hyperesthésies dentinaires.

L’évolution des techniques chirurgicales a permis l’amélioration des résultats en termes d’esthétique et de recouvrement, de renforcement et de confort du patient. Cependant, comme pour toute chirurgie, un risque de complications et d’échecs existe.

En médecine, une complication est définie par un fait nouveau dans l’évolution d’une maladie, déséquilibrant ou aggravant celle-ci. Ce fait peut parfois être la conséquence d’une intervention réalisée par le praticien, par un geste médical et peut arriver en per-opératoire ou en postopératoire à court, moyen ou long terme.

La complication peut aboutir à l’échec thérapeutique (esthétique ou biologique) qui est perçu différemment par le praticien et le patient.

La mise en place d’une démarche diagnostique complète et le choix rigoureux de la technique opératoire à réaliser permettent de minimiser les complications et échecs en chirurgie plastique parodontale. Malgré cette volonté de prévention, l’objectif thérapeutique initial n’est pas toujours atteint et nécessite de reprendre le traitement après avoir analysé les causes possibles d’échec, la nouvelle situation clinique ainsi que le rapport bénéfice/risque pour le patient.

Cet article propose deux situations cliniques de chirurgie plastique parodontale au cours desquelles des complications ont été observées, induisant à la fois un échec biologique (nécrose) et esthétique, puis montre comment ces échecs ont été gérés afin de répondre au mieux aux objectifs esthétiques et fonctionnels initialement fixés.

COMPLICATIONS EN CHIRURGIE PLASTIQUE PARODONTALE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici