Titre de l'image

30/03/2021

Covid-19 : les chirurgiens-dentistes autorisés à vacciner

Un décret, paru au Journal officiel du 27 mars autorise les chirurgiens-dentistes à prescrire et à administrer les vaccins contre la Covid-19 aux patients. Une bonne nouvelle pour les syndicats et l’Ordre qui n’avaient cessé de réclamer ce droit.

C’est une avancée pour les chirurgiens-dentistes : un décret, publié au Journal officiel du 27 mars, les autorise à pratiquer la vaccination contre la Covid-19. Suite à un avis favorable de la Haute autorité de santé publié le 25 mars, les chirurgiens-dentistes rejoignent donc les médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, et désormais les vétérinaires et étudiants en santé parmi les professionnels habilités à pratiquer la vaccination contre la Covid-19.

Le décret précise qu’ils doivent suivre « une formation remplissant les objectifs pédagogiques fixés pour la formation à la vaccination des pharmaciens d'officine » A cette condition, ils peuvent « prescrire les vaccins dont la liste figure aux I et II de l'annexe 6 à toute personne, à l'exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l'hémostase et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ». Ils peuvent aussi « administrer les vaccins dont la liste figure aux I et II de l'annexe 6 à toute personne, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ».

Une décision saluée par les syndicats et par l'Ordre

« Cela fait un moment que nous avons réclamé que les chirurgiens-dentistes volontaires puissent vacciner dans les centres de vaccination, rappelle Clément Neveu, délégué général de l’Union dentaire. Si on veut vacciner des millions de Français, il va falloir des doses et des bras et les chirurgiens-dentistes peuvent participer à cet effort, en tant que professionnels de santé. En revanche, nous sommes fermement opposés à la vaccination en cabinet dentaire, car nous n’avons pas du tout les installations pour cela ».

Un avis que ne partage pas Thierry Soulié, président des Chirurgiens-dentistes de France, qui se félicite que les dentistes soient désormais dans la boucle et qu’ils puissent vacciner à la fois en centre de vaccination et en cabinet. « Tous les professionnels de santé doivent participer à la vaccination, il n’y avait pas de raison que les infirmiers le fassent et pas nous. Avant l’arrivée des vaccins, nous avions déjà réclamé le droit de vacciner », se souvient-il. Concernant les modalités, il envisage de « mettre prochainement une équipe sur ce dossier, afin de préparer un mode d’emploi Covid du chirurgien-dentiste. L’objectif serait de proposer une sorte de kit d’informations sur comment organiser les tests et la vaccination, pour avoir tous les éléments afin que les confrères puissent travailler sereinement ».

Serge Fournier, président de l'Ordre national des chirurgiens-dentistes, qui avait également réclamé ce droit de vacciner pour la profession, se félicite  de la décision de la HAS et du décret qui concrétise les modalités opérationnelles de la participation de la profession à la vaccination.

Anne-Gaëlle Moulun

Les dernières réactions

  • 03/04/2021 à 21:48
    Senga
    alerter
    Je suis intéressée pour faire la formation de 5h et aller vacciner en centre de vaccination .
    Je suis sur Paris (17) et je ne parviens pas à savoir où et comment faire cette formation initiale .
    Des pistes ?
  • 31/08/2021 à 10:39
    cecilepoumarat
    alerter
    VACCINATION EFFECTIVE DANS LES CABINETS DENTAIRES

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici