DÉPISTAGE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES PAR LE CHIRURGIEN-DENTISTE
 
Titre de l'image

04/07/2023

DÉPISTAGE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES PAR LE CHIRURGIEN-DENTISTE

Les troubles des conduites alimentaires regroupent la boulimie, l’hyperphagie boulimique et l’anorexie mentale. La boulimie ainsi que l’anorexie associée à des crises de boulimie sont caractérisées par des comportements de purge avec des vomissements qui expliquent en grande partie leurs répercussions précoces sur la santé orale. Un examen clinique attentif peut permettre au chirurgien-dentiste de repérer ces personnes en souffrance. Se posent alors différentes questions… Les réponses d'Hélène RANGÉ, Nathalie GODART, et Pierre COLON.

Comment aborder les troubles des conduites alimentaires avec un patient ? Vers quel professionnel de santé l’orienter ? Et ensuite, comment intégrer le traitement dentaire à la prise en charge globale ? Autant de questions auxquelles cet article tente de répondre.

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont à distinguer des perturbations alimentaires passagères (grignotage, régime) qui peuvent survenir au décours de la vie, lors de période de stress, de maladie ou de changements physiologiques (puberté, grossesse, vieillissement). Lorsque les relations à la nourriture, au corps et au poids sont perturbées (restriction ou crises de boulimie) et obsédantes, associées à une souffrance psychique et à un retentissement nutritionnel qui s’inscrit dans la durée, il s’agit alors d’un trouble des conduites alimentaires. Différents facteurs psychopathologiques, environnementaux et génétiques concourent au développement de ces pathologies qui affectent gravement la santé mentale, physique et sociale. Le taux de suicide chez les personnes atteintes d’anorexie mentale est le plus élevé de l’ensemble des pathologies psychiatriques (1 patient sur 10 se suicide dans les 10 ans de suivi en moyenne selon les études). Des comorbidités psychiatriques telles que les troubles anxieux ou dépressifs ainsi que des troubles obsessionnels compulsifs et des addictions à des substances telles que l’alcool et le tabac sont souvent retrouvés chez les personnes avec un TCA. Les recommandations nationales de la Haute Autorité de Santé pour l’anorexie mentale ainsi que celles pour la boulimie et l’hyperphagie boulimique préconisent une prise en charge multidisciplinaire pour ces patients comprenant des approches nutritionnelles et somatiques incluant un suivi dentaire, psychiatrique et social.

DÉPISTER LES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici