DES MEULAGES POUR TRAITER LES DTM : PAS DE PRÉCIPITATION !
 
Titre de l'image

07/06/2023

DES MEULAGES POUR TRAITER LES DTM : PAS DE PRÉCIPITATION !

La part de l’occlusion dans la survenue des DTM est minime et leur prise en charge doit être la moins invasive possible. Mathilde SAVIGNAT et François GRAUX proposent une prise en charge des DTM dans laquelle la (faible) place du meulage n’est donnée raisonnablement qu’à la suite d’un diagnostic précis, en seconde intention, et dans le cadre d’une prise en charge plus globale dans laquelle le patient doit être pleinement impliqué.

Les traitements des dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM) ont eu tendance au fil des années à se simplifier et à être de moins en moins invasifs. Cette transition dans la stratégie thérapeutique est due à deux éléments principaux.

• Le premier est que les DTM ont une étiopathogénie multifactorielle et qu’il est clairement établi que le rôle des dents et de l’occlusion dans l’apparition de douleurs qui lui sont liées est le plus souvent mineur.

• Le second est le principe de l’économie tissulaire, qui est à juste titre devenu omniprésent dans notre profession.

Vouloir ainsi traiter un DTM uniquement par un meulage, une « équilibration » occlusale, est illusoire.

Malgré ces principes et les recommandations de bonnes pratiques qui en découlent (2016), les résultats d’une étude récente montrent que l’équilibration occlusale, incluant donc les techniques par soustraction, est utilisée en première intention dans le traitement des DTM par plus de 40 % des praticiens.

Ces pratiques, pourtant aujourd’hui obsolètes, sont l’héritage de la conception mécaniste historique de la discipline occlusodontique. Les concepts ont évolué au gré de l’acquisition de nouvelles connaissances mais les pratiques restent très ancrées et le (très) faible rôle de l’occlusion dans les DTM n’est aujourd’hui pas encore bien accepté.

TRAITER LES DTM


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici