ÉCHECS DE RESTAURATIONS COMPLÈTES SUPRA-IMPLANTAIRES FIXÉES
 
Titre de l'image

05/02/2024

ÉCHECS DE RESTAURATIONS COMPLÈTES SUPRA-IMPLANTAIRES FIXÉES

« 4 implants ? C'est un peu court jeune homme, on pouvait dire... Oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... ». À l'instar de Cyrano de Bergerac, et même si on pourrait débattre des heures durant sur le All-on-4, Matthieu COLLIN et Mathieu CHAUTARD s'intéressent à la gestion des échecs prothétiques, chirurgicaux et cliniques. Que faire face à l’échec ? Comment identifier le problème ? Et surtout comment gérer l'échec et ses conséquences dans son exercice quotidien ?

Le concept du All-on-4 fait désormais parti de l’arsenal thérapeutique dans le cadre de la réhabilitation de l’édenté complet. D’abord envisagé uniquement à la mandibule, il est aujourd’hui applicable tout autant au maxillaire. Si ce protocole reste simple, il ne demeure pas forcément facile en particulier dans la gestion de ses échecs.

Après avoir rappelé les grandes étapes de ce protocole ainsi que ses indications, nous aborderons les différents échecs rencontrés au niveau chirurgical mais aussi au niveau des différentes étapes prothétiques. Au travers de deux cas, nous nous intéresserons à la gestion clinique de ces échecs. Enfin nous aborderons le sujet de la maintenance qui à lui seul, au-delà du fait qu’il n’est plus dans les mains du praticien, génère la principale cause d’échecs à moyen ou long terme.

ÉCHECS DE RESTAURATIONS COMPLÈTES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici