GESTION CONSERVATRICE DES COMPLICATIONS BIOLOGIQUES
 
Titre de l'image

31/01/2024

GESTION CONSERVATRICE DES COMPLICATIONS BIOLOGIQUES

La prévalence des complications biologiques affectant les implants est élevée. Leur traitement est complexe du fait de la difficulté de la décontamination de la surface implantaire pour laquelle il n’existe pas à ce jour de gold standard. Il est cependant possible de traiter et de conserver les implants atteints de ces pathologies en respectant un protocole de traitement rigoureux. Explications Arthur BRINCAT, Camille SADOWSKI, Romain OHANESSIAN, Théo RANCHAIN, Angéline ANTEZACK et Virginie MONNET-CORTI.

Les complications biologiques sont représentées par les mucosites, lésions inflammatoires réversibles sans perte du support osseux, et les péri-implantites, lésions inflammatoires avec perte du support osseux. Il s’agit de maladies à forte prévalence. Cet article décrit notre protocole de prise en charge conservateur lors du traitement non chirurgical et chirurgical des péri-implantites en fonction de l’anatomie de la perte osseuse.

La péri-implantite, comme la parodontite, est causée par des bactéries qui adhèrent à la surface de l’implant et s’organisent en biofilms. Par conséquent, les traitements des maladies parodontales et des pathologies péri-implantaires partagent le même objectif principal : l’élimination du biofilm.

Les protocoles de traitement de la parodontite ont donc été appliqués pour les maladies périimplantaires. Malgré de nombreuses études, il n’y a pas encore de consensus sur le meilleur traitement pour les péri-implantites. Les procédures non chirurgicales n’ont pas réussi à démontrer une amélioration significative des paramètres cliniques à long terme chez les patients.

Leur traitement chirurgical est complexe du fait de la difficulté de la décontamination de la surface implantaire pour laquelle il n’existe pas à ce jour de gold standard.

La péri-implantite se caractérise par la présence de trois facteurs indispensables : une augmentation de la profondeur de sondage (supérieure ou égale à 6 mm), un saignement ou une suppuration au sondage, une perte osseuse radiographique supérieure ou égale à 3 mm par rapport au col implantaire.

La résolution de la péri-implantite est définie par une profondeur de poche au sondage (PPD) inférieure ou égale à 5 mm sans saignement ni suppuration ni perte osseuse radiographique évolutive.

GESTION CONSERVATRICE DES COMPLICATIONS BIOLOGIQUES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici