EFFICACITÉ DES BAINS DE BOUCHE 
 
Titre de l'image

03/05/2024

EFFICACITÉ DES BAINS DE BOUCHE 

De l'efficacité des bains de bouche dans la gestion des maladies et affactions bucco-dentaires. Synthèse d'un article paru dans l'International Dental Journal par Alexandre BAUDET pour la Revue de presse internationale de CLINIC.

Les bains de bouche antimicrobiens prétendent réduire la plaque dentaire et ainsi atténuer les principales maladies orales induites par la plaque que sont les maladies carieuses et parodontales. Ils pourraient aussi avoir un effet sur l’halitose. Leur intérêt est grandissant pour les soins post-chirurgicaux en odontologie mais aussi avant un soin dentaire, surtout depuis la pandémie de Covid-19. Le mode d’action des bains de bouche dépend de leurs principes actifs, de leurs concentrations et de leurs modes et fréquences d’utilisation.
OBJECTIF
Présenter les effets scientifiquement prouvés des bains de bouche les plus utilisés dans la gestion des maladies et affections bucco-dentaires.
ANALYSE
La chlorhexidine (0,12 et 0,2 %) est l’antiseptique le plus étudié pour les bains de bouche. Un haut niveau de preuve a été apporté concernant sa grande capacité à réduire la plaque dentaire et l’inflammation gingivale lors d’une utilisation quotidienne sur 4 à 6 semaines en complément d’une hygiène orale mécanique. Un niveau de preuve modéré est rapporté lors de son utilisation en pré et post-extraction pour réduire les risques d’alvéolites. Enfin, les niveaux de preuve sont plus faibles ou requièrent des études complémentaires concernant ses actions anti-carie, de réduction de l’halitose, de réduction de l’inflammation gingivale postopératoire et de réduction des bioaérosols viraux lors des soins dentaires.
...

EFFICACITÉ DES BAINS DE BOUCHE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici