Titre de l'image

08/06/2022

ÉLÉVATION SINUSIENNE PAR VOIE LATÉRALE CHEZ L’ÉDENTÉ COMPLET

L’élévation sinusienne par voie latérale est-elle une option chez l’édenté complet ? Quels en sont les avantages et les inconvénients et les écueils médico-légaux ? À quelles différences anatomiques faut-il s’attendre par rapport à l’édenté partiel ? Éléments de réponse par Philippe RUSSE et Patrick LIMBOUR.

L’édenté complet maxillaire présente une différence majeure avec les édentés partiels dont les secteurs d’édentement sont le plus souvent postérieurs. La possibilité existe de réaliser une implantation en avant des sinus maxillaires en utilisant 4 implants (All-on-4®) ou une reconstruction sur 6 implants (All-on-6).

Ces solutions évitent le recours à des techniques de reconstruction osseuse si le volume osseux et la position antéro-postérieure de la paroi mésiale du sinus sont favorables. Dans le cas contraire, l’élévation sinusienne par voie latérale permet la mise en place d’implants plus postérieurement, permettant ainsi de remplacer les deuxièmes molaires et autorisant une répartition des contraintes sur un nombre d’implants plus élevé.

Le choix du volet osseux déposé-reposé permet une cicatrisation initiale beaucoup plus rapide de la voie d’abord sinusienne et, à terme, une cicatrisation ad integrum de la paroi externe du sinus. Celui-ci peut être remis en pression plus rapidement, en particulier lors du mouchage ou de l’éternuement, limitant ainsi le risque d’emphysème gazeux.

La multiplication des implants permet presque systématiquement la conservation de la prothèse sans modification majeure en cas de perte d’un implant, ce qui est impossible dans le cas d’un All-on-4® et variable pour un All-on-6. L’invasivité de la phase chirurgicale ainsi que le coût majoré doivent cependant conduire à réfléchir à l’indication de cette chirurgie d’augmentation.

ÉLÉVATION SINUSIENNE

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici