ÉLONGATION CORONAIRE ET ESPACE BIOLOGIQUE, CONCEPTS ACTUELS
 
Titre de l'image

04/03/2024

ÉLONGATION CORONAIRE ET ESPACE BIOLOGIQUE, CONCEPTS ACTUELS

La compréhension de l’espace biologique ou attache supra-crestale permet l’optimisation des résultats esthétiques et fonctionnels en dentisterie restauratrice, esthétique et en implantologie. L’espace biologique peut se trouver altéré ou délocalisé. L’élongation coronaire trouve alors son intérêt dans la gestion de cet espace biologique. L’avènement de la dentisterie minimalement invasive a permis de développer différentes approches d’élongation coronaire. L'objectif de Benjamin CAZAUX et Elsa ESKENAZI-SOLAL est de préciser le concept de l’espace biologique, son évolution et sa relation avec l’élongation coronaire.

L’esthétique du sourire est question d’harmonie entre les lèvres, les dents et le tissu gingival. On considère que, lorsque la gencive est exposée sur plus de 2 mm lors du sourire, le patient est classé comme ayant un « sourire gingival ». Cette altération est souvent rencontrée dans la population avec une prévalence de 10,5 à 29 % prédominante chez les femmes.

Plusieurs causes peuvent expliquer cet excès de gencive comme l’éruption passive altérée, l’accroissement gingival d’origine médicamenteuse ou induit par une inflammation chronique, l’hypermobilité labiale, l’excès vertical maxillaire. Un diagnostic précis permettra donc la gestion des facteurs locaux ou systémiques modifiables.

Les techniques d’élongation coronaire peuvent être utilisées en dehors des indications strictement esthétiques. Lorsque la dent est atteinte de carie sous-gingivale, de fracture ou d’une problématique pouvant altérer l’attache supra-crestale telle que la présence d’une prothèse iatrogène, il est nécessaire de recréer cet espace avant, éventuellement, d’envisager une réhabilitation.

ÉLONGATION CORONAIRE ET ESPACE BIOLOGIQUE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici