EMPREINTE OPTIQUE EN PMF : PERCEPTION DES PATIENTS
 
Titre de l'image

15/10/2023

EMPREINTE OPTIQUE EN PMF : PERCEPTION DES PATIENTS

En termes de confort, l’empreinte optique est très appréciée par les patients en dentisterie conventionnelle. Qu’en est-il en prothèse maxillo-faciale (PMF) ? Chez ces patients aux tissus altérés et fragilisés, l’empreinte est souvent redoutée. Cette étape est primordiale pour adapter la future prothèse. Les résultats relatifs à la perception des patients entre les deux types d’empreinte conventionnelle versus numérique sont-ils aussi encourageants ? Par Chloé MENSE, Cassandre BEZIER, Marie MEYNIÉ, Frédéric SILVESTRI et Romain LAN.

Lors d’une réhabilitation prothétique, l’étape d’empreinte est souvent anxiogène pour les patients. Cela est d’autant plus vrai en prothèse maxillo-faciale où l’insertion et la désinsertion de l’empreinte peuvent être très inconfortables (sensibilité des muqueuses ou limitation d’ouverture buccale consécutives à la radiothérapie, communications bucco-sinusiennes ou bucco-nasales, présence de contre-dépouilles dues aux pertes de substances…). Pourtant, cette étape est primordiale dans le succès de la réhabilitation prothétique. Elle conditionne l’adaptation de la prothèse d’usage et donc impacte la qualité de vie des patients.

La précision des empreintes conventionnelles dépend de plusieurs paramètres : le matériau d’enregistrement, le type de porte-empreinte, la méthode utilisée. Il en est de même pour les modèles de travail obtenus. Leur précision est influencée par le délai entre la prise d’empreinte et la coulée ou encore par le type de plâtre… Tous ces paramètres peuvent être sources d’imprécisions.

L’empreinte numérique, validée en dentisterie conventionnelle, semble mieux tolérée que l’empreinte physique par les patients et pourrait s’avérer utile lorsque les techniques conventionnelles montrent leurs limites face aux difficultés anatomiques de la prothèse maxillo-faciale (PMF).

Cette étude s’intéresse au confort du patient pendant l’empreinte. Avant les progrès actuels de la médecine, l’objectif des thérapeutiques anticancéreuses était la survie. Désormais, les patients guéris ou en rémission ont des attentes élevées en termes d’esthétique, de restauration des fonctions, d’amélioration du confort et de leur qualité de vie.

L’objectif de l’étude était d’évaluer la perception des patients ainsi que leur préférence en termes de confort lors de la réalisation des empreintes conventionnelles et numériques en PMF.

PERCEPTION DES EMPREINTES PAR LES PATIENTS


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici