En Ardèche, le GreenCab a déjà assuré 2000 rendez-vous
 
Titre de l'image

28/09/2023

En Ardèche, le GreenCab a déjà assuré 2000 rendez-vous

L’URPS CD Auvergne-Rhône-Alpes a inauguré le 1er juin dernier le GreenCab, son cabinet de soins dentaires mobiles. Installé dans un conteneur maritime en Ardèche, il permet de pallier le manque de chirurgiens-dentistes dans les environs.

Depuis 4 mois, le GreenCab, un cabinet dentaire nomade, est installé à Saint-Julien-en-Saint-Alban (Ardèche) pour pallier le manque de chirurgiens-dentistes. D’après les données de l’URPS, l’Ardèche dispose de 50 professionnels pour 100 000 habitants*. « Nous accueillons 10 à 15 patients par jour. Le cabinet fait 16 m2 et nous bénéficions de toute la technologie moderne », se réjouit le Dr Eric Lenfant, président de l’URPS Chirurgiens-Dentistes AURA. L’installation et le financement du GreenCab ont été rendus possibles grâce à l’article 51, qui promeut l’innovation en santé. « Avant cela, nous avions un véhicule qui nous permettait d’aller dans les Ehpad. Puis, l’objectif s’est fixé sur les zones sous-dotées. Il nous fallait donc quelque chose de plus robuste », détaille le Dr Lenfant. 

2000 RENDEZ-VOUS ASSURÉS

Financé par les collectivités locales et l’URPS, le cabinet a d’ores et déjà assuré 2000 rendez-vous. Quinze jours après l’ouverture, 600 personnes étaient sur liste d’attente. « Suite à l’explosion des demandes, nous avons délimité un périmètre géographique pour les patients reçus et embauché un régulateur. Il réoriente les patients si besoin et hiérarchise les demandes de rendez-vous », précise Éric Lenfant, qui reconnaît que les praticiens et leurs assistantes ont vite été débordés. Tous les actes peuvent être réalisés dans le GreenCab. Selon les premières données, il réalise notamment environ 13 % d’actes chirurgicaux et 15 % de prévention.

« NOUS AVONS SÉLECTIONNÉ DU MATÉRIEL QUI CONSOMME PEU »

Inspiré par les nouveaux modes de vie, en Chine, notamment, l’URPS décide de récupérer un conteneur maritime. L’équipe doit alors relever un défi : faire rentrer un plateau technique complet dans un espace restreint. Après la pose d’une isolation, il accueille aujourd’hui du matériel adapté à la surface et aux normes chirurgicales, comme dans un cabinet classique. « Nous avons sélectionné du matériel qui consomme peu et résiste aux vibrations, car le GreenCab peut être déplacé », explique Éric Lenfant. Équipée de panneaux solaires, l’unité de soins est totalement autonome, mais peut-être branchée si besoin.

GreenCab.jpg

UNE INITIATIVE REPRODUCTIBLE

« Le GreenCab n’a pas vocation à rester au même endroit. Il doit susciter des envies d’installations dans ces zones. En Ardèche, 8 chirurgiens-dentistes passés par le GreenCab vont se sédentariser dans un cabinet environnant », note le président de l’URPS CD AURA. Selon lui, la petite surface du GreenCab (moins de 20 m2) permet de réduire le budget lié à l’immobilier et de faciliter les démarches réglementaires. Dans quelques mois, il sera installé en Auvergne, dans le Cantal.

Le GreenCab en vidéo

* la moyenne nationale est de 62 professionnels pour 100 000 habitants

Camille Grange


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici