FLUX NUMÉRIQUE COMPLET DES RÉHABILITATIONS GLOBALES IMPLANTO-PORTÉES
 
Titre de l'image

04/01/2022

FLUX NUMÉRIQUE COMPLET DES RÉHABILITATIONS GLOBALES IMPLANTO-PORTÉES

Cet article, piloté par Frédéric CHAMIEH, Ahmed RABIEY et Olivier FROMENTIN, illustre l’intérêt esthétique et fonctionnel de l’utilisation d’un flux numérique de travail cohérent dans une thérapeutique implanto-prothétique par extraction et mise en charge immédiate d’une prothèse complète transvissée au maxillaire.

L’édentement total fait partie des 25 handicaps avec lesquels les individus vivent le plus longtemps tout en altérant la qualité de vie d’un point de vue fonctionnel mais également psychologique.

Comme le souligne une abondante littérature en rapport avec l’évaluation subjective du résultat thérapeutique, les reconstructions prothétiques complètes implanto-portées améliorent considérablement la qualité de vie ainsi que la satisfaction des patients traités.

Néanmoins, les protocoles conventionnels de traitement imposent des périodes post-opératoires inconfortables de longue durée. Le parcours de soins des édentés a été grandement amélioré par les techniques de mise en charge immédiate. Le taux de survie implantaire est par ailleurs équivalent à celui des implants utilisés selon des protocoles plus conventionnels avec, de plus, des niveaux des résorption péri-implantaire moins importants.

La réussite des thérapeutiques ayant recours à la mise en charge immédiate repose en grande partie sur une communication précise entre le patient, le praticien prothésiste, le prothésiste et le chirurgien. Une planification prothétique adaptée puis validée cliniquement par le patient permet ainsi de guider la chirurgie et d’optimiser les résultats de la thérapeutique, notamment en prothèse complète. Les outils numériques peuvent faciliter la communication entre les différents acteurs du traitement.

Cet article décrit le flux de travail numérique d’une reconstruction maxillaire atrophiée au travers d’un cas clinique fortement résorbé correspondant à un stade V de la classification de Cawood et Howell.

Flux numérique des réhabilitations


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici