FLUX NUMÉRIQUE OU CONVENTIONNEL POUR L’ÉLONGATION CORONAIRE EN SECTEUR ESTHÉTIQUE
 
Titre de l'image

04/03/2024

FLUX NUMÉRIQUE OU CONVENTIONNEL POUR L’ÉLONGATION CORONAIRE EN SECTEUR ESTHÉTIQUE

L’élongation coronaire dans le secteur esthétique est une technique ancienne permettant de répondre simplement aux doléances de patients présentant une dysharmonie du rapport dento-gingival. Les nouvelles technologies permettent d’aborder ces procédures chirurgicales de manière plus sereine et plus sûre mais nécessitent un temps d’acquisition et d’analyse de données non négligeable. Anthony ATLAN et Asselin BONICHON nous montrent dans quelles situations il semble plus pertinent d’opter pour un flux numérique.

Lorsque l’indication d’élongation coronaire dans le secteur esthétique est posée, le praticien est confronté au choix :

- de la technique chirurgicale : avec ou sans lambeau ;

- du protocole : élongation coronaire conventionnelle (sans guide chirurgical) ou planifiée numériquement à l’aide d’un guide chirurgical.

Les outils numériques nous offrent aujourd’hui un niveau de planification et une finesse diagnostique inégalés. Cela permet des traitements plus prévisibles. Cependant, ces outils impliquent l’enregistrement de données multiples (empreinte numérique, CBCT) et une expertise dans l’utilisation des logiciels de conception et de planification. Si, dans les cas de réhabilitation de grande étendue, leur utilisation se trouve largement justifiée, la question de leur pertinence se pose pour un certain nombre de situations. Des générations de praticiens ont réalisé pendant des décennies des techniques d’élongation dans le secteur esthétique avec des résultats optimaux sans aucun outil numérique.

L’objectif de cet article est de présenter ces flux de travail, leurs avantages et leurs limites au travers de cas cliniques.

FLUX NUMÉRIQUE ?


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici