FORAGE À BASSE VITESSE SANS IRRIGATION POUR OPTIMISER L’OSTÉO-INTÉGRATION
 
Titre de l'image

18/03/2024

FORAGE À BASSE VITESSE SANS IRRIGATION POUR OPTIMISER L’OSTÉO-INTÉGRATION

La recherche et les innovations technologiques visant à améliorer l’ostéo-intégration ont surtout concerné l’implant lui-même. La mise en place de l’implant était jusqu’alors précédée d’un protocole de forage à grande vitesse sous irrigation. Récemment sont apparus des protocoles de forage à basse vitesse, sans irrigation, visant à optimiser l’ostéo-intégration. Ces nouveaux protocoles permettraient de réduire les traumatismes osseux liés au forage classique à grande vitesse et l’absence d’irrigation de maintenir un coagulum osseux, afin d’améliorer l’ostéo-intégration. Explications Thomas STEPHAN, Louis GALVEZ, Chloé MENSE, Frédéric SILVESTRI et Grégory STEPHAN.

Dans le domaine de l’implantologie, la recherche et les innovations technologiques de ces dernières décennies ont visé essentiellement à étendre les indications tout en diminuant les échecs. Ces innovations ont surtout concerné l’implant lui-même, que ce soit au niveau de son état de surface, de ses formes ou de son type de connexion.

Cependant, jusqu’à encore récemment, aucun système n’a cherché à améliorer l’ostéo-intégration en limitant le processus traumatisant du protocole de forage. En effet, le protocole de forage de référence et classiquement admis consiste à réaliser une préparation grâce à une série de forets de diamètre croissant, sous irrigation constante de sérum physiologique à des vitesses comprises entre 800 et 2000 RPM (RPM : rotation par minute). Ces protocoles de forage conventionnels restent néanmoins traumatiques et présentent plusieurs limites.

C’est pourquoi les chercheurs et les praticiens s’intéressent de près à de nouveaux protocoles de forage réalisés à basse vitesse entre 20 à 50 RPM et sans irrigation.

Le forage sans irrigation à basse vitesse balaye 50 ans de certitudes sur le forage. Cette nouvelle approche permettrait une production minimale de chaleur, s’accompagnant d’une résorption péri-implantaire réduite et d’une meilleure ostéo-intégration. Ce système apporterait également une aide à la prise de décision et une augmentation du confort du patient.

FORER DIFFÉREMMENT POUR OPTIMISER L’OSTÉO-INTÉGRATION


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici