FORMES DE PRÉPARATIONS CONTEMPORAINES POUR RESTAURATIONS POSTÉRIEURES INDIRECTES
 
Titre de l'image

05/10/2022

FORMES DE PRÉPARATIONS CONTEMPORAINES POUR RESTAURATIONS POSTÉRIEURES INDIRECTES

Les restaurations indirectes en céramique constituent une alternative thérapeutique de choix pour les pertes de substances importantes nécessitant le remplacement d’une ou de plusieurs cuspides. Elles permettent de restaurer la dent de manière durable, en favorisant la préservation tissulaire et le respect de la biomécanique de la dent, et de limiter l’agression sur la pulpe. Par Anne LONGUET.

La préservation des tissus dentaires et le respect de la biomécanique de la dent sont les éléments centraux des traitements restaurateurs et prothétiques. L’évolution des techniques adhésives, des biomatériaux et des moyens d’assemblage permet de repousser les limites et de s’affranchir des concepts mécaniques de la prothèse conventionnelle. Les restaurations indirectes collées ont supplanté la couronne périphérique pour la restauration des dents dépulpées dans les secteurs postérieurs. La réalisation de ce type de restauration nécessite néanmoins de respecter certaines directives et d’adapter les formes de préparation.

La préservation des tissus dentaires, le respect de la biomécanique de la dent et la limitation des agressions pulpaires sont devenus les éléments centraux des traitements restaurateurs et prothétiques.

La dent naturelle est un organe complexe constituée de substrats différents et complémentaires qui sont l’émail et la dentine. La symbiose biologique et fonctionnelle de ces substrats a conduit au développement de techniques adhésives modernes permettant de restaurer la dent pulpée ou non en « copiant la nature ». Ceci est le principe même du concept « Biomimétique » élaboré par Bazos et Magne.

L’évolution des techniques adhésives, des biomatériaux et des moyens d’assemblage permet de repousser les limites et de s’affranchir des concepts mécaniques de la prothèse conventionnelle à l’origine d’une perte tissulaire parfois excessive qui n’est plus acceptable d’un point de vue biologique et biomécanique de nos jours.

Les restaurations indirectes collées ont supplanté la couronne périphérique pour la restauration des dents dépulpées dans les secteurs postérieurs. Elles peuvent être en céramique ou en composite.

Après un rappel sur les principes de la dentisterie biomimétique, l’analyse des pertes de substances et les directives à respecter, l'article aborde les différentes formes de préparations en fonction du type de restauration.

LES RESTAURATIONS INDIRECTES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici