GESTION DU SENS SAGITTAL PAR ALIGNEURS CHEZ L’ADULTE
 
Titre de l'image

20/03/2023

GESTION DU SENS SAGITTAL PAR ALIGNEURS CHEZ L’ADULTE

Comme souvent en orthodontie, la correction du sens sagittal ne peut se faire seule, elle est étroitement liée à la correction des autres malocclusions. Les traitements par gouttières ont permis de réhabiliter la distalisation en maîtrisant les ancrages dans les différentes phases de traitement, le plus souvent par des auxiliaires. Une connaissance plus approfondie de la biomécanique des aligneurs et une bonne maîtrise du logiciel de programmation sont nécessaires pour parvenir à la correction de ce type de malocclusion. Par Leslie MEDINA. 

La gestion du sens sagittal dans les traitements par aligneurs intervient à toutes les étapes depuis la conception du plan de traitement jusqu’à la phase de contention. Dans les cas complexes, la conception du scénario de traitement nécessite l’utilisation de toutes les ressources biomécaniques spécifiques à la technique pour voir les mouvements prescrits se réaliser ensuite en bouche. La réflexion autour des ancrages nécessaires et comment les renforcer sont les clés de la réussite des traitements dans le sens sagittal.

La prise en charge des cas complexes par gouttières nécessite une bonne connaissance des principes biomécaniques de la méthode afin de mettre en place les bons scénarios de traitement. La littérature n’est pas favorable et ne conclut pas à l’efficacité des traitements en technique Invisalign®, en particulier dans le sens sagittal [1, 2]. Il est cependant regrettable que les scénarios et méthodes utilisés ne soient pas développés car la réussite du traitement repose sur la bonne programmation des mouvements et les aides apportées à ces mouvements (auxiliaires).

Dans les différentes étapes du traitement par aligneurs, de sa conception à sa contention, les différentes options de traitement du sens sagittal seront détaillées. En fonction des autres malocclusions présentes, les différents scénarios possibles seront expliqués de façon à coordonner les corrections des autres dysmorphoses présentes. Trois cas cliniques illustrant le propos et les scénarios initiaux de traitement sont visibles en vidéo.

3 vidéos en bonus !

GESTION DU SENS SAGITTAL PAR ALIGNEURS CHEZ L’ADULTE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici