HYPERPLASIE DES PROCESSUS CORONOÏDES DE LA MANDIBULE
 

03/05/2024

HYPERPLASIE DES PROCESSUS CORONOÏDES DE LA MANDIBULE

L’hyperplasie des processus coronoïdes, également appelée maladie de Langenbeck, correspond à une augmentation anormale de la taille des processus coronoïdes de la mandibule, associée à une structure histologique normale. Cette pathologie conduit à une limitation d’ouverture buccale jusqu'à un blocage. Bien que cette pathologie soit rare, le chirurgien-dentiste peut y être confronté et doit connaître le tableau clinique pour pouvoir l’évoquer chez les patients concernés. Par Hippolyte ERNOULT, Romain NICOT, Thomas COLARD, François GRAUX et Mathilde SAVIGNAT.

Le processus coronoïde, ou apophyse coronoïde, est une saillie osseuse antérieure du bord supérieur du ramus de la mandibule, qui reçoit principalement l’insertion du muscle temporal. Dans le cadre d’une hyperplasie des processus coronoïdes, leur taille augmente, ce qui entraîne progressivement un conflit physique entre le processus coronoïde et l’os zygomatique, provoquant une limitation d’ouverture buccale.

L’hyperplasie des processus coronoïdes est une maladie rare, probablement sous-diagnostiquée, qui pourrait représenter potentiellement 5 % des cas de limitation d’ouverture buccale. La pathologie est majoritairement retrouvée chez les hommes, sous des formes bilatérales, et apparaîtrait le plus souvent à l’adolescence. La littérature rapporte une durée conséquente entre l’apparition des symptômes et le diagnostic, d’environ 6 ans et demi.

La limitation d’ouverture buccale constitue le principal, si ce n’est l’unique symptôme rapporté par le patient. Elle est presque systématiquement non douloureuse, d’apparition lente et évolue progressivement.

D’autres symptômes plus rares peuvent être retrouvés, comme des douleurs/bruits dans la région zygomatique au maximum d’ouverture ou dans la région articulaire.

Les plaintes associées peuvent concerner, entre autres, des difficultés pour s’alimenter et maintenir une hygiène bucco-dentaire efficace.

On retrouve à l’examen clinique une limitation d’ouverture buccale plus ou moins prononcée selon les patients. La propulsion ainsi que les diductions de la mandibule peuvent également être de faible amplitude, voire inexistantes. Les soins du chirurgien-dentiste sur les dents postérieures peuvent s’avérer compliqués. Une tentative par le praticien de préhension de la mandibule pour forcer l’ouverture ne donnera aucun résultat. En cas de pathologie unilatérale, on peut également retrouver une asymétrie faciale ainsi qu’une déviation du côté atteint à l’ouverture.

Devant des symptômes évocateurs, il est possible de réaliser en première intention une radiographie panoramique pour orienter le diagnostic et éliminer d’autres causes possibles. Ce cliché permet d’objectiver les processus coronoïdes et d’évaluer leur taille.

HYPERPLASIE DES PROCESSUS CORONOÏDES DE LA MANDIBULE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici