HYPNOSE ET RÉALITÉ VIRTUELLE POUR SOIGNER LES ENFANTS ANXIEUX 
 
Titre de l'image

22/02/2023

HYPNOSE ET RÉALITÉ VIRTUELLE POUR SOIGNER LES ENFANTS ANXIEUX 

La réalité virtuelle (RV) répond à la forte prévalence de l’anxiété dentaire chez l’enfant. Associée à un accompagnement sonore et verbal inspiré de l’hypnose thérapeutique, la distraction visuelle obtenue par immersion avec le casque de RV pourrait être d’autant plus efficace et reproductible. Par Nhat Minh DO, Marie-Cécile MANIÈRE et François CLAUSS.

L’anxiété dentaire ainsi que les douleurs dentaires restent les causes principales de l’agitation et du manque de coopération des enfants au cabinet dentaire. Ces phénomènes, décrits sous le terme anglophone de Dental Behavior Management Problems (DBMP), conduisent à une interruption de l’intervention et, souvent, à un renoncement aux soins en odontologie pédiatrique.

En France, la prévalence de l’anxiété dentaire chez les enfants âgés de 5 à 12 ans est de 16 % pour sa forme modérée et de 7 % pour sa forme sévère. Pour apaiser ces enfants, les thérapies cognitives et les approches comportementales seules sont souvent insuffisantes et, selon la situation clinique, les praticiens peuvent avoir recours à un continuum de sédation.

Cet article a pour objectif :

– de rappeler l’apport de l’hypnose médicale en anesthésie ;

– de présenter un dispositif de RV permettant de combiner un discours hypnotique avec un scénario d’immersion multisensorielle ;

– de proposer un protocole de recherche clinique afin d’étudier son efficacité chez les enfants anxieux dans le cadre de soins dentaires.

HYPNOSE ET RV


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici