INTÉGRER LA NAVIGATION DANS LE TRAITEMENT  DU PATIENT ÉDENTÉ COMPLET
 
Titre de l'image

03/10/2023

INTÉGRER LA NAVIGATION DANS LE TRAITEMENT  DU PATIENT ÉDENTÉ COMPLET

L’intérêt de la navigation implantaire réside dans l’aide chirurgicale à la pose des implants et dans l’optimisation du temps de protocole de mise en fonction immédiate. Renaud NOHARET illustre cet avantage dans une situation clinique d’édentement bi-maxillaire où la patiente est finalement restée moins de 5 heures au cabinet.

La navigation (chirurgie guidée dynamique) est un outil technique facilitant la mise en place des implants en bonne position, et ce sans la contrainte d’un guide physique. Elle facilite aussi certaines indications connexes telles que la pose de mini-vis orthodontistes, greffes sinusiennes, prélèvement osseux, etc. Néanmoins, l’intégration de la navigation implantaire dans un flux de travail global, implanto-prothétique dans le cas présent, est intéressant afin de rendre plus fluide et efficient le traitement des patients édentés. Il est certain que le patient trouve un intérêt dans la mise en place de ce type de protocole en recevant :

- un traitement chirurgical de qualité par un positionnement implantaire optimal ;

- un traitement prothétique de qualité par un bridge provisoire désigné et anticipé ;

- un traitement global efficient grâce à une diminution du temps de présence au cabinet.

L’objectif de cet article est donc d’illustrer la mise en place de la navigation pour ce type d’indications dans un flux simple et sans augmentation d’étapes et/ou de dispositifs induisant de potentielles erreurs complémentaires.

NAVIGATION ET FLUX DE TRAITEMENT


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici