Titre de l'image

10/05/2021

Journée européenne de la santé gingivale : sensibiliser vos patients

A l’occasion du Gum Health Day, l’UFSBD a mis en ligne un test interactif d’évaluation des risques de maladies parodontales. L’EFP met à disposition quatre vidéos humoristiques et des affiches sur le sujet. Et CLINIC vous proposait en mars un dossier complet sur le sujet.

Le Gum Health Day est une journée européenne de sensibilisation sur la santé gingivale qui a lieu chaque année le 12 mai.

PRÉVENIR ET COMMUNIQUER

A l’occasion de cette journée, la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP) lance une campagne de sensibilisation sur la gravité des maladies des gencives (gingivite, parodontite ou péri-implantite) et encourage les patients à consulter leur chirurgien-dentiste.

Cette année, l'EFP a choisi de faire passer le message : « Prévenir les maladies des gencives est possible ! » grâce à 4 vidéos humoristiques. Chacune de ces vidéos aborde un des facteurs pouvant provoquer la maladie parodontale : la perte de dents, les dents sensibles, la mauvaise haleine et le tabac.

Par ailleurs, l’EFP propose également 4 affiches permettant de communiquer auprès de vos patients et dans vos salles d’attentes. Enfin, l’EFP organise, sur son compte Instagram @perioeurope, un PerioTalks spécial Gum Health Day 2021, le 12 mai à 19 heures coordonné par Henrik Dommisch et des représentants des sociétés nationales de parodontologie affiliées à l'EFP.

La faculté de Lorraine s'engage aussi en faveur de la prévention : des affiches ont été réalisées par les étudiantes en maïeutique pour la santé gingivale des futures mamans.

ÉVALUER LES RISQUES

De son côté, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a créé sur son site un test interactif d’évaluation des risques de maladies parodontales. Conçu par les chirurgiens-dentistes de l’UFSBD, ce test dure 2 minutes et permet aux patients de faire le point sur leurs risques parodontaux, de bénéficier de conseils pour réajuster leurs habitudes si nécessaire et d’inscrire comme un incontournable le rendez-vous annuel chez le dentiste.

COMPRENDRE LA CLASSIFICATION

La nouvelle classification introduit la définition des états de santé parodontale et de gingivite, la disparition des parodontites chroniques et agressives au profit d’un modèle avec stades et grades ainsi que la description des pathologies péri-implantaires. Dans CLINIC en mars, un dossier complet vous permet d’intégrer la nouvelle classification dans votre pratique.

Anne-Gaëlle Moulun

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...