L’ÉLONGATION CORONAIRE : CHRONOLOGIE ET SYNERGIE DANS LES RELATIONS ORTHO-PARO
 
Titre de l'image

04/03/2024

L’ÉLONGATION CORONAIRE : CHRONOLOGIE ET SYNERGIE DANS LES RELATIONS ORTHO-PARO

En présence d’une malocclusion et/ou de malpositions dentaires, un traitement orthodontique est souvent requis mais il peut ne pas être suffisant sur le plan esthétique lorsqu’une anomalie est survenue au cours de l’éruption dentaire. Des techniques chirurgicales d’allongement des couronnes cliniques peuvent s’avérer nécessaires. Cette complémentarité orthodontie/parodontie souligne l’importance d’un diagnostic esthétique et fonctionnel commun entre orthodontiste et parodontiste. Par Perrine BALLAND et Josepha BALLAND 

L’élongation coronaire est une thérapeutique chirurgicale qui a pour but de repositionner le système d’attache parodontal, communément appelé « l’espace biologique », dans une position plus apicale. Initialement décrite et développée à visée pré-prothétique, cette technique est de plus en plus utilisée en esthétique.

L’exigence légitime des patients en matière d’esthétique est importante et quotidienne dans nos cabinets. L’aspect des tissus gingivaux joue un rôle primordial dans le rendu esthétique de nos traitements de même que le respect de certaines proportions entre « le rose et le blanc ». Face à un défaut d’alignement, un encombrement dentaire ou une malocclusion, l’orthodontie permet de retrouver une harmonie dento-dentaire, terme qui fait référence à l’aménagement des dents au sein des arcades dentaires. Mais il faut considérer également le ratio largeur/longueur des dents exposées lors du sourire pour obtenir un sourire harmonieux, ce qui est fondamental chez les patients dont la ligne du sourire est moyenne ou haute.

L’orthodontie seule ne peut pas toujours résoudre ce problème et un volet parodontal doit être intégré au traitement pour atteindre un succès thérapeutique. La situation classique de défaut esthétique en fin de traitement orthodontique est la présence de dents trop courtes qui consiste, d’une part, en un manque d’exposition des couronnes dentaires anatomiques et, d’autre part, en un excès d’exposition de la gencive dans le sourire. Ces cas particuliers nécessitent un allongement des couronnes cliniques pour atteindre pleinement les objectifs esthétiques du traitement.

Les techniques d’élongations coronaires ont été décrites pour traiter ces situations, améliorant ainsi la qualité du traitement, la satisfaction du patient et celle de l’équipe thérapeutique orthodontiste et chirurgien-dentiste.

Mais alors quelle synergie ? Comment interagir en équipe ? Dans quel ordre doit-on procéder ?

Le choix décisionnel sera fait en fonction de plusieurs paramètres tels que les proportions dentaires originelles du patient (quantité d’email exposé), la santé gingivale (hyperplasie, hypertrophie), le type de choix de traitement orthodontique (multi-bagues, vestibulaires ou linguales, aligneurs…) et l’importance des malpositions dentaires et de l’occlusion.

Nous proposons dans cet article, à travers 3 cas cliniques, de comprendre la synergie de travail dans l’association ortho/paro.

SYNERGIE DANS LES RELATIONS ORTHO-PARO


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici