L’EXTRACTION/IMPLANTATION IMMÉDIATE DANS LE SECTEUR ESTHÉTIQUETECHNIQUE DE CHOIX POUR LA PRÉSERVATION OU L’AUGMENTATION TISSULAIRE ?
 
Titre de l'image

13/12/2023

L’EXTRACTION/IMPLANTATION IMMÉDIATE DANS LE SECTEUR ESTHÉTIQUETECHNIQUE DE CHOIX POUR LA PRÉSERVATION OU L’AUGMENTATION TISSULAIRE ?

Nous avons tous déjà vécu ou entendu parler d’une expérience décevante lors de la réalisation d’une extraction/implantation immédiate dans le secteur antérieur. La littérature n’est pas toujours tendre avec cette technique. Mais le risque de ce protocole est-il une réalité scientifique ? Les protocoles modernes décrits pour la gestion de ces cas esthétiques fournissent les clés pour obtenir des résultats esthétiques reproductibles, la technique décrite par Sébastien MELLOUL devenant un allié de choix pour la préservation tissulaire.

Les protocoles implantaires traditionnels préconisent une période de cicatrisation de l’os crestal s’étendant sur plusieurs mois suite à l’extraction de la dent, et ce avant l’insertion chirurgicale de l’implant. Une période de cicatrisation comparable est conseillée avant la mise en fonction de cet implant.

Bien que ces protocoles en plusieurs étapes soient considérés comme « sûrs » et offrent une stabilité à long terme, notamment dans les situations compromettantes, ils impliquent des phases de traitement prolongées et nécessitent plusieurs interventions chirurgicales. C’est pour ces raisons que le placement d’implants de manière précoce et immédiate dans des alvéoles post-extraction ainsi que la mise en charge directe ont gagné en popularité, avec des demandes esthétiques toujours plus importantes.

Après avoir défini la technique d’extraction et d’implantation immédiate, nous aborderons la question de savoir si cette méthode présente des risques. Enfin, à travers un cas clinique, nous décrirons un protocole moderne étape par étape permettant d’obtenir des résultats fiables et reproductibles dans la prise en charge des secteurs antérieurs.

EXTRACTION/IMPLANTATION IMMÉDIATE DANS LE SECTEUR ESTHÉTIQUE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici