LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE EST-ELLE DANGEREUSE ?
 
Titre de l'image

05/09/2023

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE EST-ELLE DANGEREUSE ?

Entre les professionnels qui pensent qu’elle est 95% moins nocive que la cigarette conventionnelle et ceux qui disent qu’elle est plus dangereuse, que nous apprennent les études scientifiques à ce jour ? Compte tenu du nombre croissant d’utilisateurs et de la dépendance qu’elle génère, la question de la sécurité d’emploi de la cigarette électronique au long cours est cruciale. Explications par Patrick DUPONT et Carine VERDIER.

L’usage de la cigarette électronique (CE) (ou e-cigarette ou vape ou vaporisateur personnel ou systèmes électroniques de délivrance de la nicotine [SEDEN]) s’est largement répandu depuis 2004, année de dépôt de son brevet, et particulièrement depuis le début des années 2010.

En France, en 2020, 37,4 % des 18-75 ans ont expérimenté la cigarette électronique. Ce pourcentage est en hausse par rapport à 2019 avec un usage actuel pour 5,4 % d’entre eux et un usage quotidien pour 4,3 % des adultes (proportion stable par rapport à 2019 mais en hausse par rapport à 2014). Alors que 9,8 % des lycéens ont expérimenté la CE sans avoir fumé de cigarette conventionnelle (CC) auparavant, ils n’étaient que 3,7 % dans ce cas en 2015, ce qui laisse à penser que la pratique de la cigarette électronique tendrait, aujourd’hui, à se dissocier de plus en plus de l’usage de tabac en population adolescente.

Tous les spécialistes s’accordent pour penser que la CE est moins dangereuse que la CC.

Cependant, l’affirmation selon laquelle la CE est 95 % moins nocive que la CC, tirée d’un travail de Nutt et al. de 2014, ne doit plus être retenue eu égard aux limites citées par les auteurs eux-mêmes, de l’évolution des technologies et des multiples études publiées depuis.

Il est important que les non-fumeurs, les adolescents et les femmes enceintes ne vapotent pas, que les vapoteurs ne le fassent pas à côté d'enfants et qu'ils arrêtent complètement de fumer à terme.

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE EST-ELLE DANGEREUSE ?


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici