LA LANGUE : COMPLEXE, CRUCIALE ET MÉCONNUE
 
Titre de l'image

06/09/2022

LA LANGUE : COMPLEXE, CRUCIALE ET MÉCONNUE

La langue est un organe musculo membraneux en lien avec la parole, la mastication, la croissance faciale… Son anatomie complexe est un prérequis pour tout clinicien spécialiste de la bouche. En effet, la mobilité, la posture et la fonction linguale seront examinées pour chacun de nos patients. La langue est également le siège de pathologies dont le diagnostic et la prise en charge nécessitent la compréhension de sa constitution que nous présentent Marie MERCURIO, Raphaël TETREAU, Cindy FRANÇOIS, Guillaume CAPTIER, Jacques-Henri TORRES et Sarah MILLOT.

Masse musculaire puissante de la cavité orale, la langue est au coeur des préoccupations de notre spécialité.
Son anatomie est complexe : agencement intriqué de fibres musculaires conférant une mobilité fine, en harmonie avec un réseau neuro-vasculaire riche. Cet organe musculaire est en lien direct avec la mandibule, l’os hyoïde et également la base du crâne par l’intermédiaire du processus styloïde de l’os temporal.
La langue intéresse chacune de nos disciplines : prothèse, chirurgie et médecine orales, occlusodontie, odontologie pédiatrique, orthopédie dento-faciale. Plus largement, elle est au carrefour de spécialités : ORL, pneumologie, orthophonie, oncologie, chirurgie maxillo-faciale, dermatologie… À chacun de nos examens cliniques, la langue est explorée pour sa mobilité, son volume, ses variations anatomiques, ses pathologies, sa posture. Elle représente un obstacle anatomique majeur à protéger lors de nos chirurgies et de nos gestes. Organe visible en lien avec l’extérieur, elle sera souvent auto-examinée par les patients et source d’inquiétude.
La langue est cruciale pour la déglutition, la mastication, la gustation, la parole, la morphogenèse des arcades dentaires et, malgré tous ses rôles clés, il existe un grand décalage entre son importance et notre maigre compréhension de son anatomie et de ses fonctions.
Qu’il s’agisse du maintien de l’intégrité de sa fonction, de sa rééducation, du traitement de ses pathologies, la connaissance de la langue permet un formidable travail transversal entre de nombreuses spécialités.

ANATOMIE DE LA LANGUE

Les dernières réactions

  • 28/03/2024 à 12:13
    ASMAA ARAB, Autre
    alerter
    svp je veux lire tout l'article si c'est possible


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici