LA RÉALITÉ VIRTUELLE RÉDUIT-ELLE LA DOULEUR ET L’ANXIÉTÉ EN ODONTOLOGIE ? 
 
Titre de l'image

22/02/2023

LA RÉALITÉ VIRTUELLE RÉDUIT-ELLE LA DOULEUR ET L’ANXIÉTÉ EN ODONTOLOGIE ? 

La gestion de la douleur et de l’anxiété est une préoccupation quotidienne. La sédation consciente ou l’hypnose sont des solutions mais elles exigent une formation spécifique. La réalité virtuelle, technologie innovante permettant de créer un environnement en 3D, a fait l’objet d’études cliniques avec des résultats prometteurs. Cette revue systématique réalisée par Amandine EGLY, Florian KAPPES, Laurent DEVOIZE et Radhouane DALLEL vise à déterminer l’intérêt de la RV en odontologie.

La gestion de la douleur et de l’anxiété est une préoccupation quotidienne des chirurgiens-dentistes. Nous disposons d’ores et déjà de nombreux traitements, pharmacologiques (anxiolytiques, sédation consciente) ou non (tell-show-do, hypnose, musique), pour contrôler l’anxiété et/ou la douleur. Cependant, certains traitements induisent de nombreux effets indésirables ou nécessitent du temps pour construire une relation avec le patient.

Le numérique ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de la douleur et de l’anxiété. Les thérapies numériques proposent des interventions thérapeutiques pilotées par des logiciels de grande qualité pour prévenir, gérer ou traiter un trouble médical ou une maladie. Ces solutions numériques peuvent être utilisées seules ou combinées à un médicament, un dispositif médical ou une thérapie afin d’optimiser les effets du traitement.

Parmi toutes les approches numériques pour le traitement de la douleur, la réalité virtuelle (RV) fait l’objet depuis plusieurs années d’études et de tests sur différents types de douleurs, avec des résultats prometteurs.

 L’objectif de cette revue systématique est de déterminer les effets de la RV sur la douleur et l’anxiété chez l’adulte en odontologie.

LA RV POUR TRAITER DOULEUR ET L’ANXIÉTÉ


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici