La référence en matière de prothèses fixées unitaires et plurales
 
Titre de l'image

19/03/2024

La référence en matière de prothèses fixées unitaires et plurales

Les différents chapitres de cet ouvrage sont l’illustration d’étapes pré-prothétiques et de réalisations cliniques précises qui reposent sur les principes fondamentaux de la prothèse fixée. Les compétences et l’expérience des auteurs respectifs, l’exploitation des nouvelles acquisitions technologiques et des performances éprouvées des matériaux permettent, par le praticien, une approche clinique globale et pragmatique de la prothèse fixée.

Béatrice Walter. Prothèse fixée, 2e édition, Paris : Éditions CdP, 2024.

Interview de Béatrice Walter

QUELLES SONT LES RAISONS QUI VOUS ONT INCITÉES À RÉALISER CET OUVRAGE ?

Ce livre est l’aboutissement de ma carrière hospitalo-universitaire menée sans interruption à la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg de 1979 à 2023.

Responsable de l’UF de prothèses, mon activité clinique quotidienne pour prendre en charge les patients et accompagner les étudiants m’a rapidement fait comprendre que réaliser une prothèse fixée consiste à appliquer les fondamentaux, à consolider son expérience et à s’enrichir de celle des autres ainsi que de toute nouvelle compétence, en restant toujours dans l’observation, la réflexion, l’évolution et la concertation pluridisciplinaire.

Les prothèses fixées sont bien plus que des actes. Ce sont des constructions rigoureuses et exigeantes, aux formes et aux volumes précis, faites pour durer dans des environnements clairement définis. Bien intégrées, les prothèses fixées sont solides et pérennes.

Pour toutes ces raisons et avec de nombreux auteurs spécialisés dans le domaine de la prothèse fixée ou dans d’autres disciplines, j’ai réalisé cet ouvrage qui regroupe l’essentiel de tout ce qui devrait être mis en œuvre pour construire une prothèse fixée optimale, adaptée à chaque patient.

QUELS SONT LES AJOUTS MAJEURS DE CETTE NOUVELLE ÉDITION ?

Avec l’évolution des technologies, notamment du numérique, une mise à jour et des compléments de connaissance s’imposaient.

Quatre chapitres ont été intégrés : le projet prothétique numérique, l’apport de l’orthopédie dento-faciale, la prise en charge des maladies rares à expression buccale et la neurophysiologie de la mastication. Ils sont l’illustration de l’intérêt majeur du numérique dans la prévisualisation et l’interdisciplinarité pour optimiser le traitement par prothèse fixée.

A QUI ADRESSEZ-VOUS CET OUVRAGE ?

Ce livre est destiné aux étudiants, aux internes, aux enseignants et à tous les praticiens en exercice. Grâce à ses 18 chapitres organisés depuis le diagnostic jusqu’au traitement et à la maintenance, et à sa présentation « étape par étape », il donne la possibilité aux praticiens de trouver des réponses aux nombreuses questions suscitées par les cas cliniques en s’appuyant sur les fondamentaux et la pluridisciplinarité.

QUEL MESSAGE PRINCIPAL AVEZ-VOUS ENVIE DE TRANSMETTRE AUX PRATICIENS ?

La prothèse fixée se construit toujours sur ses bases fondamentales et le praticien en reste le maître d’œuvre.

Si l’évolution des technologies devait l’inciter à avoir toujours plus d’ambition pour soigner ses patients, il devrait néanmoins rester dans la réalité et le raisonnable de ses possibilités et de celles de ses patients. La réussite de la prothèse fixée en dépend.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici