LA TECHNIQUE DE COMPACTION LATÉRALE ASSISTÉE
 
Titre de l'image

15/10/2023

LA TECHNIQUE DE COMPACTION LATÉRALE ASSISTÉE

L’obturation canalaire vise à sceller l’endodonte afin d’éviter une contamination par les micro-organismes ou de permettre la cicatrisation d’une parodontite péri-apicale. La technique de condensation latérale à froid ou manuelle reste la plus enseignée en France. Dans une perspective d’amélioration, une variante assistée mécaniquement a été mise au point par Ibrahima Sory BALDÉ, Yann TCHOROWSKI-PELLIZARI, Quentin GIRE, Loïc MOURLAN, Sylvie LÊ, Marie GEORGELIN-GURGEL et  Franck DIEMER.

Historiquement, l’obturation est considérée comme l’une des étapes cruciales du traitement canalaire et comme la principale cause d’échec du traitement quand elle est incorrecte. Plusieurs anciennes études ont montré que la plupart des échecs de traitement pouvaient être attribués à une obturation canalaire ou coronaire incorrecte.

Depuis plus d’un demi-siècle avec Schilder en 1967, Grosman en 1970 et Marmasse en 1974 jusqu’à Schmalz en 2003, toutes les méthodes, techniques et matériaux d’obturation n’ont cessé de progresser. Au cours des 20 dernières années, les évolutions des techniques et des matériaux d’obturation endo-canalaire ont permis d’améliorer l’acte endodontique en termes de qualité et de gain de temps. Il existe plusieurs techniques d’obturation canalaire mais la technique de condensation latérale manuelle reste la plus répandue. Elle est pratiquée en milieu libéral comme en milieu universitaire où elle est enseignée dans la plupart des institutions .

En 2000, Gound et al. ont mis au point une variante de cette technique en utilisant un fouloir actionné en réciprocité, par une pièce à main au lieu d’un fouloir manuel : c’est la technique de compaction latérale assistée mécaniquement. L’objectif de cet article est de présenter les évolutions de la technique de condensation latérale.

COMPACTION LATÉRALE ASSISTÉE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici