LE MATÉRIEL ANCILLAIRE DES TROUSSES DE CHIRURGIE GUIDÉE COMME SOURCE D’IMPRÉCISION ?
 
Titre de l'image

02/01/2024

LE MATÉRIEL ANCILLAIRE DES TROUSSES DE CHIRURGIE GUIDÉE COMME SOURCE D’IMPRÉCISION ?

Pour améliorer la précision de la position implantaire, les outils informatiques de planification ont remplacé les protocoles analogiques et les guides chirurgicaux artisanaux ont cédé la place aux guides imprimés. Cependant, des différences dans les composants des trousses de chirurgie guidée disponibles peuvent influencer la précision de l’ostéotomie et la position implantaire finale, ce qui nécessite une attention particulière lors du choix de ce matériel ancillaire. Explications Félix BISMUTH, Ahmed RABIEY et Olivier FROMENTIN.


REVUE DE LA LITTÉRATURE

Pour garantir l’esthétique et la pérennité des restaurations prothétiques supra-implantaires fixées, il est indispensable de positionner les implants le plus fidèlement possible selon la planification implantaire réalisée. Pour cela, les outils informatiques développés autour de l’implantologie assistée par ordinateur ont permis de construire un flux de travail entièrement numérique, depuis l’acquisition des données cliniques grâce à une empreinte optique jusqu’à la réalisation de la réhabilitation prothétique usinée par CFAO. Dans ce flux de travail, les logiciels de planification implantaire ont avantageusement remplacé les protocoles analogiques par manipulation de planches radiologiques et de calques implantaires, tout comme le guide chirurgical fabriqué artisanalement disparaît peu à peu au profit du guide imprimé par stéréolithographie. Ce dernier représente le maillon physique de la transition entre la simulation virtuelle de la situation implantaire et l’acte chirurgical permettant de reproduire cette planification.

En 2020, la méta-analyse de Tattan et al. a montré que la position tridimensionnelle d’un implant placé avec un protocole de chirurgie guidée était plus fidèle à la planification qu’une chirurgie partiellement guidée en utilisant seulement un forage pilote ou à main levée sans recours à un guide.

De nombreuses études scientifiques ont évalué l’exactitude obtenue lors de chirurgies implantaires guidée.

Cette exactitude est mesurée par l’écart dimensionnel ou la fidélité entre la position spatiale finale de l’implant mis en place et sa situation planifiée dans le projet implantaire virtuel réalisé à l’aide d’un logiciel de planification. Ainsi, selon le système de chirurgie guidée utilisé, cette déviation maximale peut atteindre respectivement 1,7 mm au niveau du col implantaire et 0,82 mm à l’apex de l’implant. De même, une déviation angulaire maximale de 3,5° est mesurée.

Cette déviation constatée est la résultante de multiples petites imprécisions issues des différentes étapes de traitement, depuis la réalisation du guide chirurgical jusqu’à la pose de l’implant dans le site d’ostéotomie.

Concernant le protocole de forage au travers d’un guide chirurgical, un matériel ancillaire spécifique a été développé pour limiter la variabilité des pratiques en améliorant l’ergonomie des trousses chirurgicales. En ce sens, différents dispositifs (forets, douilles, cuillères, butées) ont ainsi été imaginés dans les systèmes implantaires qui proposent ce type d’assistance à la chirurgie implantaire.

Toutefois, quelques travaux récents semblent montrer qu’il existe des différences importantes dans ces matériels en termes de conception qui influeraient sur la précision de l’ostéotomie réalisée et donc sur le niveau d’exactitude de la position implantaire projetée par rapport à l’ostéotomie réalisée.

L’objectif de cette revue de la littérature est de synthétiser les connaissances récentes concernant l’impact du matériel ancillaire des trousses de chirurgie guidée sur la précision de la situation implantaire finale après ostéotomie et insertion implantaire, au travers du guide issu d’une planification numérique.

TROUSSES DE CHIRURGIE GUIDÉE, SOURCE D’IMPRÉCISION ?


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici