LE PRF : QUELLE UTILISATION EN CHIRURGIE ORALE ?
 
Titre de l'image

21/07/2023

LE PRF : QUELLE UTILISATION EN CHIRURGIE ORALE ?

Arek SULUKDJIAN, Hélène ALGRÉ et Anne-Laure EJEIL présenteront un Entretien clinique sur L'utilisation du PRF en chirurgie orale aux Entretiens de Garancière en septembre. Pour s’inscrire auog.fr

Dans les années 70, les concentrés plaquettaires sont introduits sur le marché comme adjuvant chirurgical pour diminuer les risques hémorragiques. Mais, en France, il est interdit de manipuler et de changer la composition biochimique du sang. En 2012, le Dr Joseph Choukroun décrit un concentré plaquettaire de seconde génération, nommé PRF pour Platelet Rich Fibrin. C’est un caillot de fibrine optimisé grâce à la centrifugation du sang prélevé. Il est riche en plaquettes, leucocytes et facteurs de croissance.

En chirurgie orale, il est soit utilisé seul pour stimuler la néoformation osseuse et favoriser la cicatrisation, soit mélangé à de l’os autogène ou à un matériau de substitution selon un protocole bien défini dans le cadre d’une régénération osseuse.

Cet article définit les situations cliniques et le protocole d’utilisation du PRF afin d’optimiser les chances de réussite de cette technique et de la rendre reproductible.

S'INSCRIRE AUX EG7


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici