LES ATTACHEMENTS PROTHÉTIQUES DENTO-PORTÉS
 
Titre de l'image

03/05/2024

LES ATTACHEMENTS PROTHÉTIQUES DENTO-PORTÉS

Un changement de paradigme dans la conception prothétique s’est opéré avec l'arrivée des implants avec une diminution de l’utilisation des attachements prothétiques. Il existe cependant des situations où le traitement implantaire n’est pas retenu. Reviennent alors les alternatives de prothèses composites. Yohann FLOTTES, Camille LUTTENBACHER, Aurélia WASONG et Claudine WULFMAN nous montre que le implant first ne peut faire oublier les attachements.

Un attachement peut être de semi-précision (matrice calcinable) ou de précision (usiné). La classification topographique est plus didactique : intra-coronaires ; extra-coronaires (à liaison rigide, à liaison articulée) ; supra-radiculaires ou intra-radiculaires. Les attachements supra-implantaires se sont développés à partir des attachements supra-radiculaires.

L’utilisation des attachements dento-portés est indiquée pour des raisons esthétiques et fonctionnelles. La transmission des forces occlusales le long des axes des dents piliers permet de prévenir les blessures et l’impaction alimentaire. Les principaux avantages sont l’amélioration de l’esthétique et l’optimisation biomécanique. La déformation de l’attachement, la diminution de la rétention par usure des pièces, la rupture par fatigue, les contraintes sur la dent pilier, les difficultés d’hygiène, les préparations coronaires potentiellement délabrantes, les difficultés des réparations, la complexité des procédures de laboratoire et la charge financière sont les inconvénients majeurs des attachements. Ils exigent un suivi...

LES ATTACHEMENTS PROTHÉTIQUES DENTO-PORTÉS


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici