LES DOULEURS ORO-FACIALES, SIGNE D’ALERTE DE PROBLÈME DE SANTÉGÉNÉRALE
 
Titre de l'image

04/07/2023

LES DOULEURS ORO-FACIALES, SIGNE D’ALERTE DE PROBLÈME DE SANTÉGÉNÉRALE

La douleur oro-faciale peut être une manifestation d’une pathologie systémique, voire révéler celle-ci. L’adressage rapide au spécialiste compétent permet une prise en charge précoce et une amélioration du pronostic global. Amélie ALBISETTI et Nathan MOREAU présentent les principaux tableaux douloureux oro-faciaux pouvant révéler une pathologie neurologique, cardiaque ou cancéreuse.

La douleur oro-faciale est le premier motif de consultation en médecine bucco-dentaire, secondaire à de nombreuses étiologies locales, loco-régionales et systémiques, de gravité variable, dont le diagnostic peut être complexe pour le chirurgien-dentiste non spécialiste [1-3]. Dans certains cas, la douleur oro-faciale peut même être un signe inaugural d’une pathologie systémique occulte, voire le seul signe de celle-ci. Un adressage rapide et une collaboration étroite avec le spécialiste compétent permettront une prise en charge précoce et une amélioration du pronostic global. Bien qu’il soit impossible de présenter l’ensemble des douleurs oro-faciales pouvant révéler une pathologie systémique, cet article a pour objectif de présenter certains tableaux douloureux stéréotypés devant être connus du chirurgien-dentiste et la conduite à tenir pour leur prise en charge précoce.

LES DOULEURS ORO-FACIALES

https://www.editionscdp.fr/revues/clinic/article/n-427-428/les-douleurs-oro-faciales-signe-d-alerte-de-probleme-de-sante-generale-CLI440752501.html


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici