LES ÉROSIONS/INFILTRATIONS : APPRENDRE DE NOS ÉCHECS
 
Titre de l'image

06/02/2024

LES ÉROSIONS/INFILTRATIONS : APPRENDRE DE NOS ÉCHECS

L’érosion/infiltration est une technique récente. Les cliniciens ont été confrontés à un certain nombre d’échecs. Ces derniers ont permis de mieux comprendre le comportement des matériaux sur les lésions d’hypominéralisation de l’émail. Au fil du temps, le protocole clinique a été affiné et amélioré permettant de rendre la technique fiable et reproductible. Explications avec Laurent ELBEZE.

« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends ». Dans la vie de tous les jours, on apprend de nos erreurs. C’est ce qui nous fait progresser et avancer. Cette citation de Nelson Mandela prend tout son sens en dentisterie. Il n’est pas rare que la réalité clinique nous confronte à des échecs à plus ou moins long terme.

Dans ce cas, le praticien peut réagir de plusieurs façons : fermer les yeux et se lamenter ou étudier l’origine des erreurs afin de progresser. Dans le cadre de traitements récents, les échecs permettent aussi de cadrer les limites des indications, d’établir un pronostic de réussite et d’améliorer le protocole.

C’est le cas des érosions/infiltrations qui permet une approche non invasive de prise en charge des hypominéralisations de l’émail. Au départ préconisé pour le traitement des lésions pré-carieuses de l’émail, le traitement par érosion/infiltration a vu son champ d’indication étendu à l’ensemble des hypominéralisations de l’émail (fluoroses, lésions d’origine traumatique et MIH). Ces améliorations sont apportées par une meilleure connaissance des matériaux et de leurs comportements sur l’émail.

L’objectif de cet article n’est pas de faire un catalogue d’échecs des érosions/infiltrations mais de comprendre ces échecs (souvent relatifs) pour ne pas les reproduire et pour améliorer les protocoles.

LES ÉROSIONS/INFILTRATIONS : APPRENDRE DE NOS ÉCHECS


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici