LES EXAMENS BIOLOGIQUES EN CABINET DENTAIRE : QUAND, QUOI ET COMMENT ?
 
Titre de l'image

15/10/2023

LES EXAMENS BIOLOGIQUES EN CABINET DENTAIRE : QUAND, QUOI ET COMMENT ?

Votre sous-titre ici

Les chirurgiens-dentistes prescrivent peu d’examens biologiques et ils sont peu incités à prescrire. Les besoins de la population augmentent fortement avec l’explosion des maladies chroniques et la médecine préventive. Ces éléments nous amènent à utiliser davantage la prescription d’examens biologiques dans la prise en charge des patients. Michel SIXOU propose un article qui a pour objectif d’aider les praticiens à choisir quand, quoi et comment prescrire.

Depuis 20 ans, nous assistons à une forte médicalisation de notre profession. Elle a été accompagnée par une évolution des pratiques qui s’orientent vers une activité en équipe multidisciplinaire et le recours fréquent à des compétences médicales multiples. Les examens biologiques de laboratoire font partie de ces compétences périphériques indispensables.

Le défaut d’examens biologiques est de plus en plus impliqué dans un contexte juridique qui valorise les éléments factuels. La formation initiale des chirurgiens-dentistes intègre déjà des enseignements permettant de comprendre, prescrire et interpréter les examens biologiques. Mais leur utilisation peu fréquente n’en permet pas la maîtrise par un grand nombre de praticiens.

Cet article a pour objectif d’apporter une aide aux praticiens dans l’utilisation quotidienne et appropriée des examens de laboratoire. Il définira les situations nécessitant des prescriptions (quand ?), leur intitulé pour rédiger une ordonnance (quoi ?), leurs valeurs nominales et leur interprétation par une série de tableaux synthétiques facilitant l’utilisation des tests de laboratoire (comment ?).

LES EXAMENS BIOLOGIQUES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici