LES GINGIVITES ET PARODONTITES NÉCROSANTES, DES MALADIES SÉVÈRES
 
Titre de l'image

03/05/2024

LES GINGIVITES ET PARODONTITES NÉCROSANTES, DES MALADIES SÉVÈRES

Les maladies parodontales nécrosantes (MPN) sont les plus graves affections associées aux bactéries du biofilm oral car elles peuvent entraîner une destruction tissulaire rapide. Caractérisées par une nécrose de la gencive, des douleurs vives, des saignements et souvent une altération de l’état général, les MPN font partie des urgences parodontales. Le diagnostic précoce et le traitement rapide préviennent la progression de la maladie et la destruction parodontale. Par Cibèle NAGANO, Bouchra SOJOD, William NDJIDDA BAKARI, Salim BOUZEGZA et Fani ANAGNOSTOU.

Les maladies parodontales nécrosantes (MPN) sont des affections parodontales inflammatoires graves. Elles sont distinctes des autres maladies parodontales. Non transmissibles, elles sont des infections aiguës, causées par un microbiome de la plaque dentaire dysbiotique et touchent souvent les patients avec un système immunitaire affaibli.

Les MPN sont reconnues depuis des siècles et décrites sous différentes appellations : angine, stomatite ou gingivo-stomatite de Vincent, bouche des tranchées (terme apparu lors de la Première Guerre mondiale), gingivite et parodontite ulcéro-nécrotique. Désormais, les termes utilisés sont la gingivite et la parodontite nécrosante, le terme « nécrosante » impliquant forcément une ulcération.

Les MPN incluent la gingivite nécrosante (GN), la parodontite nécrosante (PN) et la stomatite nécrosante. Le signe pathognomonique est la nécrose de la gencive. Les formes cliniques correspondent à des stades d’évolution de la même pathologie. Quand les lésions sont uniquement gingivales, on pose le diagnostic de GN et, quand la perte d’attache est établie, le diagnostic de PN. Quand les lésions s’étendent au-delà de 1 cm à partir du bord gingival et au-delà de la jonction muco-gingivale, c’est la stomatite nécrosante. Les MPN sont des maladies peu fréquentes et touchent principalement les jeunes. En Europe, la prévalence de la GN ne dépasse pas 1 % de la population générale. La PN est moins fréquente que la GN, elle a été signalée le plus souvent chez les patients positifs au virus de l’immunodéficience humaine (VIH+). La forme la plus grave des MPN est le noma. Il se caractérise par une destruction rapide des tissus mous et durs du visage et peut être mortel. Il touche les enfants malnutris des pays à revenu faible ou intermédiaire.

GINGIVITES ET PARODONTITES NÉCROSANTES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici