LES RÉSORPTIONS RADICULAIRES DES DENTS PERMANENTES
 
Titre de l'image

02/04/2024

LES RÉSORPTIONS RADICULAIRES DES DENTS PERMANENTES

La complexité de la prise en charge des résorptions dentaires est à mettre en parallèle avec les multiples aspects cliniques de la pathologie. Une prise en charge améliorée et facilitée des résorptions a été rendue possible grâce à l’apport de l’imagerie tridimensionnelle, l’utilisation des aides optiques et le développement de nouveaux biomatériaux dont les CBSC. Leur utilisation dans ce cadre présente des résultats prometteurs, notamment en présence de communications endo-parodontales. Par Bastien LE GROS, Claire EHLINGER et Maryline MINOUX.

Les résorptions correspondent à la disparition progressive d’un tissu dur (dentine, cément et/ou os) par l’action de cellules clastiques. Contrairement à la rhizalyse, qui correspond à la résorption radiculaire physiologique des dents temporaires, la résorption des dents permanentes est toujours pathologique. En situation physiologique, les dents permanentes ne subissent pas de résorption car elles sont protégées par la présence de deux couches protectrices, interne et externe.

La couche de protection interne est composée de la prédentine et de la couche odontoblastique, qui tapissent la surface de l’endodonte, tandis que la couche de protection externe est composée du ligament alvéolodentaire et du cément, qui recouvrent la surface externe de la racine.

Il existe deux grands types de résorptions dentaires, les résorptions internes et les résorptions externes, qui diffèrent par leur point de départ :

- les résorptions internes ont pour point de départ la surface du canal ou de la chambre pulpaire et progressent vers la surface externe de la dent. En absence de traitement, leur progression peut entraîner une perforation des tissus dentaires (radiculaires ou coronaires) ;

- les résorptions externes ont pour point de départ la surface radiculaire externe. En absence de traitement, leur progression peut entraîner une atteinte pulpaire.

LES RÉSORPTIONS RADICULAIRES DES DENTS PERMANENTES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici