Les restaurations esthétiques en céramique collées d'Olivier Etienne
 
Titre de l'image

06/03/2024

Les restaurations esthétiques en céramique collées d'Olivier Etienne

La grande force du livre d'Olivier ETIENNE est de présenter des protocoles cliniques clairs et efficaces, combinés aux validations scientifiques les plus rigoureuses. La splendide iconographie et les schémas pédagogiques apportent la méthodologie nécessaire à une maîtrise des restaurations esthétiques en céramique collée. Toutes les étapes cliniques sont expliquées et argumentées par l'auteur qui nous fait profiter de sa triple expérience d’omnipraticien libéral, d’enseignant clinicien et de chercheur confirmé apportant des réponses concrètes pour traiter nos cas avec sérénité et assurance.

Olivier Etienne. Restaurations esthétiques en céramique collée, 2e édition, Paris : Éditions CdP, 2024.

https://www.editionscdp.fr/boutique/livres/G1018023/restaurations-esthetiques-en-ceramique-collee.html

Interview d’Olivier Etienne

CETTE NOUVELLE ÉDITION A ÉTÉ PROFONDÉMENT ENRICHIE...

Il s’agissait d’un challenge car cette thématique a énormément évolué ces dernières années depuis la parution de la première édition (2017). Sur le plan théorique, le chapitre collage a été entièrement repris et réorganisé pour une plus grande clarté et surtout complété par les nouveaux adhésifs universels. Un chapitre dédié au smile design 3D et au relevé de couleur électronique a aussi permis de mettre à jour les évolutions récentes. Sur le plan clinique, les cas spécifiques pour facettes (diastèmes, dyschromies, facettes unitaires) ont enrichi l’ouvrage. De nouvelles planches photographiques détaillant les préparations modernes des RECC partielles ou périphériques ont été ajoutées. Enfin, un tout nouveau chapitre, de presque 50 pages, détaille la prise en charge des réhabilitations globales liées à l’usure grâce aux RECC.

A QUI DESTINEZ-VOUS CET OUVRAGE ET DANS QUEL BUT ?

Cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés de céramique et de collage. Il est conçu sous forme de chapitres bien distincts qui permettent de se consacrer à une problématique à la fois. En ce sens, il sera utile aussi bien aux étudiants qu’aux praticiens confirmés qui y trouveront, je l’espère, les réponses à leurs interrogations scientifiques ou cliniques.
QUELLES ÉVOLUTIONS ESPÉREZ-VOUS DANS LE DOMAINE DES RECC ?

Les évolutions seront probablement liées aux nouveaux matériaux : que ce soient les céramiques de haute résistance qui améliorent régulièrement leurs propriétés esthétiques et leur aptitude au collage mais aussi les nouveaux matériaux de collage. Dans l’esprit biomimétique du moment, surveillons de près l’apport des catéchols, ces molécules qui permettent aux moules de s’accrocher si fort en milieu humide ! Il est fort probable que ces molécules intègrent nos futurs adhésifs d’ici quelques années.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici