MANDIBULECTOMIE PARTIELLE : RÉALISATION D’UNE PROTHÈSE COMPLÈTE
 
Titre de l'image

13/12/2022

MANDIBULECTOMIE PARTIELLE : RÉALISATION D’UNE PROTHÈSE COMPLÈTE

Les patients ayant subi une mandibulectomie partielle sont souvent complètement édentés après leur traitement. Leur réhabilitation commence généralement par la fabrication d’une prothèse complète. Caroline TRAM NGUYEN, Nadine SAOUD, Valérie PLAIRE, Pierre-Hadrien DECAUP, Adrien NAVEAU décrivent les étapes prothétiques conventionnelles mais qui doivent intégrer certaines spécificités des tissus et de l’anatomie du patient. 

Une mandibulectomie partielle, ou résection mandibulaire, peut être indiquée pour circonscrire une tumeur ou une infection, ou encore être la conséquence d’un traumatisme. En effet, l’invasion tumorale de la mandibule par un carcinome épidermoïde intra-oral est souvent traitée chirurgicalement par pelvi-mandibulectomie. Cette intervention consiste en une exérèse d’une partie de la mandibule, du plancher buccal, d’une large portion de la langue et du système lymphatique régional. De même, une infection osseuse diffuse par staphylocoque ou un traumatisme avec fracas peut également être à l’origine d’une exérèse chirurgicale. Après résection mandibulaire partielle, certains patients présentent une discontinuité mandibulaire, tandis que d’autres bénéficient du maintien ou de la restauration de la continuité mandibulaire. Lorsqu’elle est possible, la reconstruction se fait extemporanément par endoprothèses ou par greffes/lambeaux. La continuité mandibulaire est toujours recherchée mais l’état de santé du patient peut s’opposer à une reconstruction chirurgicale.

Lorsque le patient bénéficie d’une restauration chirurgicale de la continuité mandibulaire, une PAC, réalisée avant la mandibulectomie peut être utilisée pour guider le positionnement des pièces osseuses lors de l’intervention. 

La réhabilitation par PAC conventionnelle est indiquée pour tous les patients édentés après une mandibulectomie partielle, avec ou sans reconstruction. La PAC permet de temporiser, en attendant que l’éventuel risque de récidive tumorale soit levé, ou de guider le futur positionnement implantaire. Les modifications tissulaires chez le patient édenté compliquent la réalisation de PAC et l’obtention de rétention, stabilité et sustentation adéquates. En l’absence de projet d’implantation, l’objectif de la PAC conventionnelle est d’abord esthétique, permettant de soutenir les tissus mous péribuccaux et de combler les édentements. L’élocution et la mastication seront améliorées mais dans une moindre mesure et seulement si la langue est fonctionnelle. L’objectif de cet article est de guider le praticien, étape par étape, dans l’accompagnement prothétique du patient édenté après une mandibulectomie partielle.

MANDIBULECTOMIE PARTIELLE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici